News story
Rumeurs de marché   02.12.2025 11:03:16

Rumeurs de marché: Swisscom sous pression, bonnes perspectives pour Bachem

Zurich (awp) - Les indices et titres suivants étaient commentés par les courtiers, mardi à la Bourse suisse (cours à 10h59):

SWISSCOM (-0,1% à 564,25 francs): la barre des 600 francs désormais hors de portée

L'action Swisscom était sous forte pression mardi et figurait parmi les plus grands perdants du SMI en début de séance. Selon les courtiers, cette baisse s'explique par le déclassement de "pondération du marché" à "sous-pondération" par la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L'analyste responsable justifie sa décision par les risques croissants pour le flux de trésorerie disponible (notamment en raison de la baisse des revenus de la téléphonie mobile) et la valorisation élevée par rapport à ses concurrents. Après l'acquisition de Vodafone Italia, Swisscom prévoit d'augmenter son dividende de 22 à 26 francs. Néanmoins, l'expert de la ZKB considère que le rendement du dividende (actuellement de 4,6%) est moins attractif que celui de Sunrise (8,5%) ou du secteur européen des télécommunications (5,7%). L'action Swisscom est sous pression depuis quelques semaines déjà, après avoir dépassé début novembre la barre des 600 francs pour la première fois depuis mai 2023. Avec la révision à la baisse actuelle de la ZKB, ce seuil devrait rester hors de portée pendant un certain temps. Cependant, le marché souligne également que Swisscom est l'une des actions les plus défensives du SMI et qu'elle pourrait donc faire l'objet d'une demande accrue dans le contexte boursier actuel, qui n'est pas des plus faciles.

BACHEM (+6,9% à 55 francs): une bonne opportunité d'achat

Pour Bachem, la correction pourrait être terminée. Selon les experts d'UBS, le moment est venu pour le fournisseur pharmaceutique de récolter les fruits de ses efforts. Le cours actuel, après une perte de plus d'un tiers de sa valeur depuis début juillet, constituerait donc une bonne opportunité d'achat. Le titre serait désormais également bon marché par rapport au reste du secteur. Les analystes tablent sur une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de Bachem jusqu'en 2030 et au-delà. Au cours des prochaines années, l'entreprise devrait investir environ 2 milliards de francs, notamment dans la nouvelle usine de Sisslerfeld. Et ces investissements devraient être soutenus par des contrats avec des clients, ce qui offre une bonne visibilité tant pour la croissance à long terme que pour l'évolution des marges. Dans l'ensemble, ces bonnes perspectives méritent une évaluation supérieure, selon les analystes d'UBS. Ils relèvent donc la note de l'action de "hold" à "buy" et fixent un objectif de cours de 78 francs.

,

,

,

*** Disclaimer:

"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 02.12.2025 14:11:21 Eidgenössische Räte einigen sich bei "Lex China"

Betroffene Instrumente