News story
Résultats d'entreprise   05.03.2025 07:29:09

TX Group enregistre des revenus et un bénéfice en nette baisse

Genève (awp) - Le conglomérat d'édition TX Group a vu son chiffre d'affaires global sur un an diminuer en 2024 alors que son bénéfice a été presque divisé par deux. Le marché publicitaire traditionnel a notamment pesé sur les recettes. Martin Kall se retire par ailleurs du conseil d'administration.

Les revenus déclarés de TX Group ont chuté de 4,2% à 941,5 millions de francs l'an dernier, contre 982,5 millions l'année antérieure, informe le plus grand groupe de médias de suisse mercredi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel (Ebit) a lui été pratiquement divisé par quatre, passant de 71 millions un an plus tôt à 19 millions, alors que la marge ajustée s'est élevée à 2%, contre 7,2% antérieurement.

La société a dégagé un bénéfice net presque coupé de moitié, à 31,1 millions, contre 60,4 millions 2023.

Les entreprises de médias Goldbach, 20 Minuten et Tamedia "qui se restructurent pour l'avenir numérique", transformation que TX Group juge "essentielle" affichent toutes des revenus en recul.

"Les recettes d'impression continuent de baisser et la faiblesse du marché de la publicité traditionnelle a pesé sur les recettes, en particulier au second semestre", relève le groupe zurichois. Dans le même temps, la nouvelle stratégie annoncée par Tamedia l'été dernier prévoit la fermeture de deux imprimeries, ce qui entraîne des coûts uniques élevés de 29 millions de francs.

La mise en place de la régie publicitaire propre à 20 Minutes a également engendré des coûts supplémentaires d'exploitation, ajoute-t-il.

Le Conseil d'administration propose à l'assemblée générale de distribuer un dividende de 4,80 francs par action. L'an dernier, les actionnaires s'était proposé un dividende ordinaire de 2,00 francs par titre assorti d'une troisième et ultime rémunération additionnelle consécutive de 4,20 francs.

Par ailleurs, le vice-président Martin Kall démissionne du conseil d'administration, duquel il était membre depuis 2013. Auparavant, il avait été directeur général de Tamedia (aujourd'hui TX Group) pendant dix ans. L'élection de Miriam Meckel est proposée.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 18.07.2025 10:05:59 Deutsche Bank schliesst Modernisierung von Geldautomaten ab

Betroffene Instrumente