News story
Résultats d'entreprise   10.07.2025 18:07:43

Barry Callebaut fait face aux prix du cacao et les droits de douane

Zurich (awp) - Le transformateur de produits cacaotés Barry Callebaut a été pénalisé sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2024-2025 par une situation complexe, marquée par une envolée des prix de la fève de cacao et l'incertitude provoquée par les droits de douane. Les investisseurs sanctionnaient le titre.

Entre septembre 2023 et mai 2025, le prix de la fève de cacao a bondi de 126%, alors que celui du lait en poudre a pris 9%. Même si le coût du sucre au niveau mondial a chuté de 33%, Barry Callebaut a souffert d'une demande en berne auprès des consommateurs et des clients.

Pour faire face à l'envolée des prix, Barry Callebaut a régulièrement relevé ses propres tarifs avec des hausses atteignant 112% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2024-2025 et de 103% au troisième partiel.

Le groupe zurichois, qui produit notamment du chocolat, des décorations, des enrobages et des garnitures pour pâtisseries et autres sucreries pour des géants de l'industrie alimentaire comme Nestlé, Mondelez et Unilever, a ainsi vu ses ventes bondir de 49,5% à 10,95 milliards de francs de septembre 2024 à mai 2025.

Mais face à la retenue des consommateurs et clients de Barry Callebaut, les volumes écoulés ont chuté de 6,3% à 1,6 million de tonnes, là où les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur une baisse de seulement 5,1%.

Les droits de douane américains ont par ailleurs provoqué "une forte incertitude" auprès des clients de Barry Callebaut, a affirmé jeudi le directeur général Peter Feld, alors que la Suisse et l'UE négocient avec les Etats-Unis sur ce dossier brûlant.

Cette incertitude est un problème plus important que les droits de douane eux-mêmes, a nuancé le patron, l'entreprise disposant en effet d'usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

___ Doutes des analystes

Face à l'envolée des prix de la fève de cacao, Barry Callebaut anticipe désormais un recul des volumes autour de 5% dans l'unité Global Chocolate et à "deux chiffres" pour Global Cacao. Dans l'ensemble, le repli des volumes de ventes est attendu à 7% sur l'exercice 2024-2025, contre un recul des volumes autour de 5% précédemment attendu. Le résultat d'exploitation (Ebit) doit quant à lui croître entre 5% et 9%.

Le groupe a également confirmé son objectif d'économiser 250 millions de francs d'ici 2026. Dans ce cadre, la société pourrait supprimer jusqu'à 2500 postes au niveau mondial, ce qui représenterait près de 20% de ses effectifs. La société veut par ailleurs réduire son endettement.

A la Bourse suisse, l'action Barry Callebaut a terminé en fort recul de 13,4% à 825,50 francs, dans un SPI en hausse de 1,03%.

"Les résultats publiés ce (jeudi) ne devraient pas rassurer les investisseurs sur l'environnement de marché actuel et la capacité de Barry Callebaut de mener à bien" son programme d'économies, a averti l'analyste de Vontobel, Matteo Lindauer, dans un commentaire.

Pour son homologue de Baader Helvea, Andreas von Arx, "les attentes du directeur général M. Feld d'une amélioration des volumes après le 2e trimestre ne se sont pas matérialisées".


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente