News story
Marchés et bourses   27.11.2025 08:39:04

Paris attendue atone à l'ouverture

Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans entrain jeudi, faute de catalyseur majeur, sur fond de fermeture de Wall Street pour Thanksgiving aux Etats-Unis.

Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, les contrats à terme sur le CAC 40 reculaient de 0,15%. La veille, l'indice vedette parisien a pris 0,88% à 8'096,43 points.

La Bourse de New York, qui donne souvent le "la" sur les marchés européens, est fermée jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving, ce qui devrait faire tourner au ralenti les marchés du Vieux continent.

Les investisseurs scruteront avec d'autant plus d'attention les quelques publications d'indicateurs attendus au cours de la séance, à savoir le moral des consommateurs en Allemagne pour décembre et des indices de confiance des consommateurs et des entreprises en zone euro pour novembre.

Ils en profiteront pour "chercher à déterminer si le rebond observé ces derniers jours marque le début d'un véritable rallye boursier (hausse des cours, ndlr) de Noël ou s'il ne s'agit que d'un simple sursaut avant un retour à la prudence", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Les marchés mondiaux ont été tirés ces derniers jours par l'espoir grandissant de voir la banque centrale américaine (Fed) baisser d'un quart de point ses taux lors de sa réunion des 9 et 10 décembre, après la publication de plusieurs indicateurs confortant cette hypothèse.

Dernier en date: le "Livre beige" de la Fed, une enquête régulière basée sur les remontées d'acteurs économiques, a montré mercredi que le marché de l'emploi se dégradait, ce qui donne à la Réserve fédérale américaine de la marge de manoeuvre pour assouplir sa politique monétaire afin de soutenir l'activité.

Ces attentes ont été renforcées par des rumeurs de presse selon lesquelles l'économiste Kevin Hassett, un allié de Donald Trump perçu comme favorable à des baisses de taux, est considéré comme le favori pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed l'an prochain.

Parmi les valeurs à suivre:

Trigano: Le fabricant français de véhicules de loisirs a vu son chiffre d'affaires diminuer et son bénéfice chuter lors de son exercice décalé 2024-2025, après avoir dû réduire sa production en raison de stocks trop élevés.

Rémy Cointreau: Le groupe de spiritueux a vu son bénéfice net part du groupe amputé de 31,3% au premier semestre de son exercice décalé, affecté notamment par un marché plus difficile pour le cognac en Chine.


Zum gleichen Thema

MARKT UND BÖRSE 27.11.2025 11:33:10 Aktien Schweiz: Treten an Ort bei ruhigem Geschäft

Betroffene Instrumente

N/A