News story
Banque centrale   20.12.2024 18:02:55

Wall Street se redresse grâce à une inflation moins tenace qu'anticipée

Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue dans le vert vendredi, après une ouverture en baisse, les investisseurs réagissant à un indice d'inflation en deçà des attentes des analystes.

Vers 16H30 GMT, le Dow Jones prenait 1,37%, l'indice Nasdaq 1,28% et l'indice élargi S&P 500 1,32%.

"Les acheteurs se manifestent et le marché rebondit" après avoir vu les actions baisser en peu de temps, a commenté auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Selon l'analyste, cette réaction a été provoquée par la publication vendredi de l'indice PCE, mesure privilégiée de l'inflation par la Fed.

Cet indicateur a montré que la hausse des prix a rebondi en novembre aux Etats-Unis, à 2,4% sur un an contre 2,3% un mois plus tôt.

En revanche, sur un mois, le taux d'inflation a ralenti à 0,1%, contre 0,2% pour les deux mois précédents, légèrement en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur une inflation mensuelle stable.

L'indice "donne à la Fed une certaine marge de manoeuvre pour ne pas être aussi restrictive que ce que le marché avait craint au départ", a soutenu M. Sarhan.

"Depuis la réunion de la Fed, la principale préoccupation des marchés est le fait qu'elle envisage moins de baisses de taux l'année prochaine", a commenté auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

La place américaine a mal réagi à la communication de la Fed mercredi, qui a abaissé son taux directeur d'un quart de point mais indiqué ne plus anticiper que deux réductions supplémentaires en 2025, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur quatre coups de rabot.

"La réaction des marchés depuis la réunion de la Fed de mercredi a été (...) extrême", selon M. Sarhan.

Avec la publication de l'indice PCE, "certains acheteurs se disent que ce n'est peut-être pas la fin du monde" et que "l'inflation n'est pas une préoccupation majeure".

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains s'établissait à 4,49%, contre 4,59% la veille en clôture.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A