Wall Street s'offre un double record pour Noël
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi à l'issue d'une séance tronquée de plusieurs heures, avant Noël, poussée par les espoirs de croissance des bénéfices en 2026.
Le Dow Jones (+0,60%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,32%) ont tous les deux battu des nouveaux records en clôture, s'établissant respectivement à 48.731,16 points et 6.932,05 points. L'indice Nasdaq a avancé de 0,22%.
"Nous constatons une tendance à la hausse" sur un marché "qui ne laisse place à aucune faiblesse", résume auprès de l'AFP Patrick O'Hare, de Briefing.com.
"Il y a également un léger biais saisonnier qui entre en jeu et aucune mauvaise nouvelle susceptible de modifier la tendance pour le moment", ajoute l'analyste.
La séance de mercredi -qui s'est exceptionnellement terminée à 18H00 GMT au lieu de 21H00 GMT- a marqué le début du "Santa Claus Rallye", ou rebond de Noël, période des cinq dernières sessions de l'année qui est généralement favorable aux investisseurs.
Le marché est "soutenu par l'idée que 2026 pourrait être une autre bonne année pour les actions", poursuit Patrick O'Hare.
Mardi, la place américaine s'est montrée convaincue par la hausse plus importante qu'anticipé du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis au troisième trimestre.
Ces données ont, certes, encore plus réduit les anticipations sur une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en janvier. Mais elles ont surtout "renforcé la confiance des investisseurs dans la capacité des entreprises à continuer d'enregistrer une forte croissance de leurs bénéfices", explique Jose Torres, d'Interactive Brokers, d'où l'optimisme de la place new-yorkaise.
Toujours côté indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties en deçà des attentes mercredi, à 214.000 contre 223.000 escompté.
Aucune autre donnée d'ampleur n'est attendue cette semaine. Et les marchés resteront clos jeudi.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se détendait vers 18H15 GMT, à 4,13% contre 4,16% en clôture la veille.
Au tableau des valeurs, le groupe de vêtements et d'équipements sportifs Nike a été recherché par les investisseurs, s'octroyant 4,66% à 60,01 dollars.
Le patron d'Apple, Tim Cook, a acheté pour presque trois millions de dollars d'actions de Nike, selon un document financier déposé la veille auprès du gendarme boursier américain (SEC).
L'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes, s'est envolée de 38,19% à 15,38 dollars, après l'annonce de son rachat par le géant pharmaceutique français Sanofi.
Selon l'accord, Sanofi lancera une offre publique d'achat en numéraire pour acquérir toutes les actions de Dynavax, valorisant ainsi l'entreprise à environ 2,2 milliards de dollars, selon le laboratoire français.
Le distributeur de demi-gros Costco (+2,00% à 871,86 dollars) a profité de la révision à la hausse de l'évaluation de son titre par le cabinet de conseil Northcoast Research.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 24.12.2025 19:13:46 | Aktien New York Schluss: Leichte Gewinne - S&P 500 erreicht Rekordhoch |