Wall Street termine en hausse, records du S&P 500 et du Dow Jones
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, le rapport sur l'emploi américain en décembre ayant confirmé les attentes du marché sur le rythme de baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed).
L'indice élargi S&P 500 (+0,65%) et le Dow Jones (+0,48%) ont tous les deux touché de nouveaux records en clôture, terminant respectivement à 6.966,28 points et 49.504,07 points. L'indice Nasdaq a avancé de 0,81%.
Les Etats-Unis ont créé 50.000 emplois le mois dernier, selon les données officielles publiées vendredi, soit moins qu'anticipé par les analystes.
Mais le taux de chômage a, lui, légèrement baissé, à 4,4% en décembre. Il était plus élevé en novembre, à 4,5% (taux révisé en baisse).
Ces chiffres sont "mitigés", remarque auprès de l'AFP Angelo Kourkafas, d'Edward Jones. "Mais ils ont renforcé l'hypothèse selon laquelle la Fed procédera à des baisses graduelles des taux en 2026 cette année."
Les acteurs du marché attendent deux réductions des taux d'intérêt en 2026, selon l'outil de veille CME FedWatch.
Un assouplissement monétaire est de nature à aider la croissance, et donc à augmenter les perspectives de bénéfices des entreprises, d'où l'optimisme de Wall Street.
Toujours côté indicateurs, le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé en janvier, selon un indice de l'université du Michigan, ce qui "a renforcé la confiance des investisseurs" vendredi, remarque Jose Torres, d'Interactive Brokers.
Selon M. Kourkafas, les acteurs du marché attendent désormais des nouvelles de l'inflation aux Etats-Unis, dont l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de décembre qui doit être publié mardi.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain restait quasiment stable par rapport à la veille en clôture, à 4,16% vers 21H15 contre 4,17% jeudi.
Côté entreprises, le marché se prépare à entrer dans une nouvelle saison de résultats trimestriels. Les grandes banques seront les premières à publier leurs performances financières à partir de la semaine prochaine.
"Les perspectives de croissance économique restent plutôt solides (...) ce qui laisse présager une vigueur persistante des bénéfices des entreprises", commente Angelo Kourkafas.
Le fabricant de puces Intel (+10,80% à 45,55 dollars) a terminé en nette hausse après la rencontre entre son patron et Donald Trump la veille.
"Le gouvernement américain est fier d'être actionnaire d'Intel et a déjà rapporté, grâce à sa participation américaine, des dizaines de milliards de dollars au peuple américain - EN SEULEMENT QUATRE MOIS", a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social.
D'autres grands noms du secteur des semi-conducteurs ont clôturé dans le vert, à l'image de Micron (+5,53%) ou de Broadcom (+3,76%).
Les entreprises spécialisées dans le nucléaire Vistra (+10,48%) et Oklo (+7,91%) se sont envolées après la signature d'accords pour assurer les ressources en énergie du géant de la tech Meta (+1,08%).
Cet investissement de Meta intervient en pleine explosion de l'intelligence artificielle (IA), très gourmande en énergie.
Les groupes pétroliers ont terminé en ordre dispersé alors que Donald Trump a rencontré à la Maison Blanche des dirigeants du secteur pour discuter de l'exploitation par les Etats-Unis des gigantesques réserves d'hydrocarbures au Venezuela.
Chevron a gagné 1,81%, ConocoPhillips a perdu 1,21% et ExxonMobil s'est octroyé 1,39%.
Zum gleichen Thema
| NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN | 10.01.2026 08:36:40 | Trafigura und Vitol erhalten US-Auftrag für venezolanische Öl-Logistik |