Wall Street reprend son souffle après une semaine chargée
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, subissant quelques prises de bénéfices à la fin d'une semaine riche en actualités géopolitiques, et alors que la saison des résultats d'entreprises bat son plein.
Le Dow Jones a reculé de 0,58%, l'indice Nasdaq a gagné 0,28% et l'indice élargi S&P 500 a terminé proche de l'équilibre (+0,03%).
"Il y a aujourd'hui un peu de prises de bénéfices après une semaine très mouvementée sur le plan géopolitique", commente auprès de l'AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Les investisseurs temporisent après la nette hausse de la veille, provoquée par le volte-face mercredi au forum économique de Davos de Donald Trump, qui a indiqué "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland et levé ses menaces douanières et militaires.
Une source au fait des discussions a indiqué à l'AFP que Washington et Copenhague allaient notamment renégocier leur accord de défense sur le territoire autonome danois datant de 1951.
"Le marché se montre aussi hésitant avant la semaine prochaine, qui sera une période importante en termes de résultats (...) avec la publication des performances de plusieurs grandes entreprises technologiques", remarque Peter Cardillo, dont Microsoft, Tesla et Apple.
Vendredi, "le secteur technologique a fait preuve de résilience malgré la forte chute du titre Intel après des prévisions décevantes", observent les analystes de Briefing.com.
L'action du géant des puces a décroché de 17% à 45,08 dollars, après l'annonce la veille d'une prévision de chiffre d'affaires comprise entre 11,7 et 12,7 milliards de dollars pour le premier trimestre, ce qui constituerait, au mieux, une stagnation, au pire une contraction de 8%.
Les investisseurs patientent également avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi, à l'issue de laquelle les taux devraient rester inchangés, selon M. Cardillo.
"Nous attendons surtout de voir quel genre de déclaration (les responsables) feront", souligne l'analyste, alors que son indépendance est étrillée par l'exécutif.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt d'Etat américain à dix ans se détendait à 4,23%, contre 4,24% à la clôture jeudi.
Au tableau des valeurs, le géant des semi-conducteurs Nvidia a terminé en hausse (+1,54% à 187,68 dollars). Selon plusieurs médias américains, Pékin aurait conseillé à des entreprises technologiques chinoises de préparer leurs commandes de puces H200 de Nvidia, après des mois de blocage.
"Si cette approbation se confirme, elle pourrait débloquer des dizaines de milliards de dollars de revenus additionnels pour Nvidia", anticipe Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
La banque Capital One a glissé de 7,35% à 217,79 dollars après avoir fait moins bien qu'attendu au quatrième trimestre et annoncé l'acquisition pour plus de 5 milliards de dollars de la plateforme de services financiers Brex.
Le spécialiste des centres de données Oracle (-0,58% à 177,15 dollars) a reculé, malgré l'annonce de la création d'une nouvelle structure pour gérer les activités de TikTok aux Etats-Unis, évitant ainsi l'interdiction du réseau social dans le pays.
Les sociétés Silver Lake et Oracle détiendront 15% des parts chacune, ainsi que le fonds MGX, basé à Abou Dhabi. ByteDance, maison mère de TikTok, conserve pour sa part une participation de 19,9% dans la coentreprise.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 23.01.2026 22:14:02 | Aktien New York Schluss: Dow tiefer, Techs etwas besser |