News story
Marchés et bourses   02.04.2025 22:22:21

Wall Street clôture en hausse avant la salve de droits de douane américains

Washington (awp/afp) - La Bourse de New York a terminé en territoire positif mercredi, malgré une ouverture en baisse, les investisseurs exprimant l'espoir que la vague de nouveaux droits de douane que Trump doit annoncer en fin de journée soit plus mesurée qu'anticipé.

Le Dow Jones a gagné 0,56%, l'indice Nasdaq a avancé de 0,87% et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,67%.

"L'intérêt pour l'achat est lié à l'optimisme que les droits de douane seront moins élevés que ce que l'on craint (...) et il y a aussi un certain espoir que les tarifs soient encore largement utilisés comme monnaie d'échange pour amener d'autres pays à la table des négociations", ont écrit les analystes de Briefing.com.

Donald Trump doit détailler ses nouvelles taxes à partir de 16H00 heure locale (20H00 GMT) à la Maison Blanche, soit après la fermeture des marchés américains.

Le président "voulait donc donner aux investisseurs le temps de réfléchir", estime auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

"C'est le jour de la libération en Amérique", a lancé le président américain mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que la teneur de son offensive protectionniste reste mystérieuse.

Plusieurs options circulent dans la presse. Les Etats-Unis imposeront-ils une taxe unique de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane variables selon les pays de provenance des marchandises?

"Le marché est très axé sur les gros titres", ce qui a donné ces derniers jours des séances en dents de scie, souligne Adam Sarhan.

Désormais, "il s'agit d'un jeu d'attente", les investisseurs sont "dans l'expectative" des annonces de M. Trump, estime l'analyste.

Alors que Wall Street a nettement reculé ces dernières semaines, craignant l'impact des surtaxes, le marché "pourrait avoir été trop sur la défensive si ce qui est publié est moins pire que ce que l'on craignait", ajoute auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Dans ce contexte, le marché obligataire était pratiquement stable: le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans s'établissait à 4,18% contre 4,17% à la clôture la veille.

Les inquiétudes entourant les droits de douane ont éclipsé ces derniers jours plusieurs publications de données économiques.

Mercredi, le marché n'a que peu réagi à la publication en début de journée de l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab, qui a montré que les entreprises privées aux Etats-Unis ont créé plus d'emplois en mars qu'attendu par les analystes.

Au tableau des valeurs, l'action du pionnier des véhicules électriques Tesla a rebondi à la Bourse de New York mercredi (+5,33%), après avoir lâché jusqu'à plus de 6% à l'ouverture à cause de ventes en berne, revigorée par un article de Politico évoquant un départ d'Elon Musk de l'administration de Donald Trump.

Selon Politico, le patron de Tesla et le président américain "ont décidé (...) qu'il serait bientôt temps pour Elon Musk de se concentrer sur ses entreprises et de conserver un rôle de soutien".

Le géant du commerce en ligne Amazon était recherché (+2,00%) après une information du New York Times rapportant que l'entreprise a soumis une offre de rachat de l'intégralité de TikTok au gouvernement de Donald Trump, qui cherche une issue favorable au dossier à l'approche d'une échéance décisive.

Trump Media & Technology Group (TMTG), le groupe de médias du président américain dont le cours en Bourse est très volatile a lâché 7,40%. Selon des documents déposés auprès des autorités financières américaines, le trust chargé de la gestion des intérêts économiques du président américain Donald Trump pourrait être autorisé à vendre pour plus de 2 milliards de dollars d'actions de la plateforme Truth Social.

Autre valeur très volatile, le groupe de médias Newsmax, propriétaire de l'une des chaînes préférées de la droite ultraconservatrice américaine, s'est effondré mercredi (-77,41%), au troisième jour de sa cotation. La veille il avait atteint 233,00 dollars l'action, soit plus de 23 fois son prix initial lors de son introduction en Bourse lundi.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A