Wall Street ouvre en hausse, retient son souffle avant Nvidia
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue en hausse mercredi, à quelques heures de la publication des résultats du géant des puces Nvidia, dans un contexte d'inquiétudes croissantes autour des valorisations faramineuses du secteur de l'intelligence artificielle (IA).
Vers 14H50 GMT, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,80% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,51%. Le Dow Jones restait proche de l'équilibre (+0,08%).
"Le marché est attentiste aujourd'hui" et "pour des raisons évidentes, tout le monde se concentre sur Nvidia", commente auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.
Les résultats de la première capitalisation mondiale sont attendus mercredi après la clôture de Wall Street, le spécialiste des puces électroniques doit publier son rapport financier pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2025-2026, à 21H00 GMT.
"Comme l'entreprise est au coeur des investissements dans l'intelligence artificielle, ce qu'elle a à dire sur le rythme de croissance aura un effet ricochet" sur le marché, note M. Sosnick.
Surtout que les analystes craignent de plus en plus que certaines actions soient allées trop haut, trop vite, menant à la création d'une bulle financière autour de l'IA.
"Ce qui se passera ce soir devrait influencer le sentiment des marchés boursiers mondiaux à l'approche de la fin de l'année", résume David Morrison, de Trade Nation.
Côté macro-économique, le marché attend cette semaine une série de données dont la publication a été retardée par la récente fermeture des services publics aux Etats-Unis, avec notamment le rapport sur l'emploi pour septembre jeudi.
Ces chiffres "pourraient influencer les responsables de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) dans leur décision de décembre concernant les taux d'intérêt", remarque David Morrison.
Plusieurs membres de l'institution ont récemment joué la carte de la prudence sur une nouvelle baisse des taux à l'issue de la réunion de politique monétaire programmée les 9 et 10 décembre prochains.
Les acteurs du marché sont désormais partagés sur une réduction d'un quart de point en décembre. Ils étaient quasi-unanimes un mois plus tôt.
Wall Street doit aussi accueillir mercredi la publication des "minutes" de la Fed, compte rendu de la dernière réunion d'octobre de l'institution financière.
Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain se détendait très légèrement à 4,11%, contre 4,12% la veille en clôture.
A la cote, la chaîne d'hypermarchés Target gardait la tête hors de l'eau (+0,42% à 88,90 dollars) après avoir fait état de ventes en recul au troisième trimestre et revu ses prévisions à la baisse.
Le groupe s'attend désormais à un bénéfice net par action annuel de 7 à 8 dollars, contre 7 à 9 dollars auparavant.
TJ, la holding de contrôle des chaînes d'habillement TJ Maxx et Marshalls, connues pour leurs prix bas, évoluait dans le rouge (-0,10% à 145,43 dollars) malgré des performances trimestrielles meilleures qu'attendu.
Les résultats du géant des supermarchés Walmart sont attendus jeudi et ces chiffres seront "un indicateur clé pour comprendre ce que font les consommateurs" américains, explique Steve Sosnick.
La chaîne de magasins de bricolage Lowe's était recherchée (+2,69% à 225,79 dollars) après avoir publié des résultats au-dessus des attentes du marché et révisé ses prévisions à la hausse.
La veille, son concurrent Home Depot avait franchement reculé, pâtissant d'une demande plus faible.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 19.11.2025 22:13:56 | Aktien New York Schluss: Kleine Erholung - Warten auf Nvidia |