Wall Street en vert à l'approche des fêtes
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue en hausse lundi, les investisseurs abordant avec un état d'esprit positif une semaine écourtée par la fête de Noël.
Vers 15H10 GMT, le Dow Jones prenait 0,21%, l'indice Nasdaq avançait de 0,44% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,37%.
"Il semble simplement qu'il n'y ait pas beaucoup d'actualité marquante" pour expliquer cette progression, estime auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.
Mardi sera publiée avec beaucoup de retard la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain du troisième trimestre, ainsi que la production industrielle des deux derniers mois.
En dehors de ces deux indicateurs, la semaine promet d'être calme sur le plan macroéconomique.
Steve Sosnick voit donc dans la dynamique des indices boursiers les prémisses du "Santa Claus rally" (rebond du Père Noël), la période des cinq dernières séances de l'année qui, en général, sourit aux investisseurs. Elle commencera officiellement mercredi, veille de Noël.
"Il existe un vieil adage sur les marchés qui dit (...) que s'il n'y a vraiment pas beaucoup de volume et que le marché a tendance à monter, il vaut probablement mieux ne pas s'y opposer à court terme", ajoute-t-il.
Selon l'analyste, "il ne faut pas oublier non plus qu'à cette période, de nombreux comptes (et investisseurs, ndlr) ont intérêt à essayer de faire monter les cours afin de maximiser leurs performances en fin d'année".
"Il existe de bons arguments pour que le marché boursier continue à progresser, mais nous ne devons pas oublier le poids de la technologie" et les doutes qui commencent à émerger sur la capacité des géants du secteur à transformer leurs gigantesques investissements pour le développement de l'intelligence artificielle en bénéfices, souligne de son côté Justin Bergner, de Gabeli Funds.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se tendait légèrement à 4,16% vers 15H00 GMT, contre 4,15% à la clôture vendredi.
Côté entreprises, le conglomérat industriel américain Honeywell (-0,48% à 198,16 dollars) était quelque peu boudé après avoir annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet.
Les valeurs du secteur des cryptomonnaies profitaient d'un rebond du bitcoin, qui retrouve le palier des 90.000 dollars. Strategy, plus grande réserve privée de bitcoin, grimpait de 3,15% tandis que la plateforme d'échanges Robinhood gagnait 1,37%.
Le milliardaire Larry Ellison, troisième homme le plus riche du monde, a apporté sa garantie personnelle à hauteur de 40,4 milliards de dollars au groupe Paramount Skydance, dirigé par son fils David, pour son offre de rachat de Warner Bros Discovery (WBD), selon un document publié lundi. Paramount grimpait de 6,17% et Warner de 3,12%.
Cette communication intervient quelques jours après que le conseil d'administration de WBD a refusé la proposition de Paramount Skydance, d'un montant de 108,4 milliards de dollars (dette comprise), mettant notamment en doute l'engagement dans ce montage du milliardaire, président du groupe Oracle, et lui préférant le concurrent Netflix.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 22.12.2025 19:55:33 | Aktien New York: Moderate Gewinne zum Start in die Weihnachtswoche |