Les Bourses mondiales flanchent avant les résultats de Nvidia
Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales perdent pied mardi dans un climat de forte aversion pour le risque avec une méfiance des investisseurs quant au secteur lié à l'intelligence artificielle (IA) avant les résultats du géant Nvidia et les moindres attentes de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"Cette semaine s'apparente à l'attente avant que le rideau ne se lève", commente Stephen Innes, gérant de SPI AM, avec "d'un côté, les résultats de Nvidia, le réservoir d'oxygène du super-cycle IA de 2025" et "de l'autre, un rapport sur l'emploi américain longtemps retardé, qui validera ou réduira en cendres les derniers espoirs d'une baisse des taux en décembre" de la Réserve fédérale américaine (Fed).
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé sur une forte baisse de 3,22%, lesté par les inquiétudes sur l'IA et sur fond de tensions entre le Japon et la Chine depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique.
"La contagion s'est rapidement propagée dans toute la région", relève M. Innes. L'indice Kospi de la Bourse de Séoul a chuté de 3,32%.
En Chine, l'indice Hang Seng à Hong Kong perdait 1,83% dans les derniers échanges. La Bourse de Shanghai a perdu 0,81% et Shenzhen 0,92%.
A la cote, les valeurs technologiques souffrent face aux inquiétudes autour de l'essor fulgurant des valorisations du secteur de l'IA.
Le spécialiste japonais des puces-mémoires Kioxia a dévissé de 8,11%, et le titan des investissements technologiques SoftBank Group s'est effondré de 7,47%, tandis que Tokyo Electron a perdu 5,47%.
Le géant chinois de l'internet Tencent abandonnait 2,04% dans les derniers échanges. Le fabricant sud-coréen de puces-mémoires SK Hynix a chuté de 5,94%.
En Europe, dans les premiers échanges, ASM International cédait 1,71%, ASML 0,58%, BE Semiconductor Industries perdait 2,04%, STMicroelectronics 2,23% et Infineon 2,81%.
"L'appétit pour l'IA est sous pression en raison des inquiétudes de circularité", à savoir la multiplication des accords passés entre les acteurs du secteur, "et des craintes de bulle", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Et "en plus des inquiétudes concernant l'IA, le climat d'aversion pour le risque a été renforcé par les derniers signaux de la Fed, alors que les investisseurs continuaient d'écarter la probabilité d'une baisse des taux en décembre", rappelle Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.
Nvidia, baromètre du secteur tech
Tous les regards sont tournés vers les résultats du géant américain des puces Nvidia, attendus mercredi après la clôture de Wall Street.
"Les analystes anticipent un nouveau trimestre exceptionnel: environ 54 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une croissance de 50-60 % sur un an", estime Ipek Ozkardeskaya.
Mais pour l'analyste, même avec un nouveau trimestre phénoménal de la première capitalisation mondiale et tête de proue de la course à l'IA, rien ne garantit que les investisseurs seront au rendez-vous, avec les craintes de bulle toujours persistantes.
"Ce chiffre d'affaires sera un test crucial pour évaluer si l'engouement autour de l'IA repose encore sur des fondamentaux solides", explique John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
"Le cycle a besoin d'un nouveau point de preuve - et tout le monde sait que seule Nvidia peut l'offrir", résume M. Innes.
Le bitcoin sous 90.000 dollars
"Le marché des cryptomonnaies traverse une nouvelle zone de turbulence, et ce sont les actifs les plus spéculatifs qui encaissent le choc le plus violent", note John Plassard.
La star des cryptomonnaies cédait 5,48% à 90.680 dollars vers 08H30 GMT, sous le seuil des 90.000 dollars pour la première fois depuis avril. Elle a dévissé de 28% environ depuis son record d'octobre.
"La chute est d'autant plus marquante que le bitcoin lui-même a perdu près de 600 milliards de capitalisation depuis son sommet (historique) d'octobre, effaçant toute sa progression de l'année", poursuit M. Plassard.
Le bitcoin s'affiche en effet en baisse de près de 4,5% depuis le 1er janvier.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 18.11.2025 10:00:13 | Aktien Frankfurt Eröffnung: Dax weiter auf Talfahrt - Tief seit Juni |