Tokyo bondit de plus de 5% après le triomphe électoral de Takaichi, atteint un
nouveau sommet
Tokyo (awp/afp) - La Bourse de Tokyo a bondi de plus de 5% à l'ouverture lundi, au lendemain du triomphe électoral de la Première ministre Sanae Takaichi lors de législatives anticipées, qui ouvre la voie à des mesures accrues de relance budgétaire et à un colossal allègement fiscal.
Vers 00H24 GMT, l'indice vedette Nikkei gagnait 5,52% à 57.248 points, franchissant pour la toute première fois la barre des 56.000 points. L'indice élargi Topix gagnait 3,35% à 3.822 points.
En dépit des craintes suscitées par le coût budgétaire de ces mesures annoncées, la devise japonaise se renforçait, gagnant 0,33% à 156,72 yens pour un dollar, après avoir piqué du nez dans les premiers échanges.
La première femme à diriger le Japon, qui surfe sur un état de grâce moins de quatre mois après ses débuts, avait dissout fin janvier la chambre basse du Parlement où sa coalition n'avait la majorité que de justesse.
Pari gagné: le Parti libéral-démocrate (PLD) et son allié le Parti de l'innovation (Ishin) décrocheraient la majorité des deux tiers à la chambre basse du Parlement, selon la chaine de télévision publique NHK. Les résultats officiels ne devraient être connus que lundi dans la journée.
Mme Takaichi a promis dimanche soir de mener une politique budgétaire "responsable" et de "construire une économie forte et résiliente".
Pour endiguer l'inflation, préoccupation majeure des électeurs, et en atténuer l'impact pour les ménages, la dirigeante a promis d'exempter les produits alimentaires de la taxe à la consommation de 8% pendant deux ans.
- Colossal cadeau fiscal -
Un colossal cadeau fiscal sans source claire de financement qui a alarmé les marchés et fait bondir les rendements de la dette nippone à des records, mais qui devrait soutenir la consommation des ménages ce qui réjouit notamment les marchés boursiers.
"Le PLD a remporté une victoire éclatante lors des élections, donnant à la très populaire Sanae Takaichi le mandat qu'elle souhaitait pour son ambitieux programme de dépenses publiques", observe Kyle Rodda, analyste en Australie pour Capital.com.
"Cette dynamique alimente la tendance haussière du marché japonais, les actions étant susceptibles de bénéficier de l'augmentation des dépenses budgétaires, tandis que les taux d'intérêt restent accommodants et négatifs en termes réels", souligne-t-il.
Le gouvernement Takaichi avait déjà dévoilé en novembre un massif plan de relance de 117 milliards d'euros adopté fin 2025, et prévoit un nouveau budget record (équivalant à 665 milliards d'euros) pour l'exercice 2026.
Au risque de gonfler encore l'endettement déjà pharaonique du pays, qui devrait dépasser 230% du PIB sur l'exercice 2025.
Signe d'une défiance toujours forte des investisseurs obligataires, la dette nippone se retrouvait sous pression lundi: signe d'une demande moindre, le rendement des obligations souveraines à 30 ans à bondi jusqu'à 3,577% dans les premiers échanges, contre 3,538 vendredi soir.
Zum gleichen Thema
| FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG | 08.02.2026 09:34:09 | Roche sieht Wirksamkeit vom MS-Kandidaten Fenebrutinib durch Daten bestätigt |