News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   26.04.2025 15:47:06

USA: le patron de Swissmem loue les démarches du Conseil fédéral

Berne (awp/ats) - Le président de Swissmem Martin Hirzel est satisfait de la réaction du Conseil fédéral à la "guerre douanière" déclenchée début avril par le président Donald Trump. Il est "presque enthousiasmé" par les interventions de Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin cette semaine aux Etats-Unis.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a apparemment trouvé le ton juste lors de ses entretiens directs outre-Atlantique, a déclaré samedi le président de l'association suisse des machines, des équipements électriques et des métaux dans une interview à la radio alémanique SRF.

Le chef du Département fédéral de l'Economie, Guy Parmelin, a aussi joué un rôle important lors de ce déplacement, selon lui. De plus, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, en voyage au Japon et en Chine cette semaine, a fait comprendre que "la Suisse a besoin de tous les marchés et est ouverte dans toutes les directions".

Si, comme l'a dit Mme Keller-Sutter, la Suisse fait partie des quinze premiers pays avec lesquels l'administration américaine veut négocier des droits de douane, c'est une performance et c'est positif, a poursuivi Martin Hirzel. Il a également fait l'éloge des deux secrétaires d'Etat Helene Budliger Artieda et Martina Hirayama.

___ Le "chaos"

Le président de Swissmem a notamment salué les propos de Mme Keller-Sutter lorsqu'elle a dit cette semaine devant les médias que l'économie pouvait vivre avec tout sauf l'incertitude.

En février et en mars, les commandes dans la branche n'ont pas été "si mauvaises". Il y a même eu une "petite reprise", selon M. Hirzel. Mais ensuite, avec l'annonce des droits de douane sur les produits étrangers annoncés par le président Trump, le "chaos" et l'incertitude totale ont suivi.

___ Plus offensif

Selon Martin Hirzel, les industries suisses déjà implantées aux Etats-Unis devraient maintenant "peut-être annoncer un peu plus fort" qu'auparavant leurs investissements dans ce pays. Si la Suisse peut expliquer son système de formation dual aux Etats-Unis, comme le souhaitent apparemment les Etats-Unis, ce sera aussi bénéfique à la Suisse.

Le patron de Swissmem ne croit pas que les droits de douane de 31% pour la Suisse entreront réellement en vigueur. Ce serait une catastrophe si la Suisse devait se battre avec un taux tellement élevé en comparaison avec celui de l'Union européenne, par exemple.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 26.04.2025 12:40:24 Swissmem-Präsident lobt Bundesrat für Auftritte in USA

Betroffene Instrumente

N/A