News story
Economie publique   02.07.2025 17:16:10

Coup de semonce pour l'emploi aux Etats-Unis

Washington (awp/afp) - Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi qui sème le doute sur la santé de l'économie américaine la veille de la publication des chiffres du chômage.

Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus dans le secteur privé, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

C'est la première fois depuis plusieurs années que la publication est négative.

Le chiffre de mai avait déjà été considéré comme faible, avec 29.000 créations d'emplois (chiffre révisé en baisse), et avait fâché Donald Trump.

Le président américain avait une nouvelle fois appelé le président de la banque centrale (Fed) Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt pour stimuler l'activité économique - une demande qu'il réitère quasiment chaque jour.

Les analystes s'attendaient à environ 100.000 créations d'emplois en juin, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Bien que les licenciements restent rares, l'hésitation à embaucher et la réticence à remplacer les travailleurs qui partent ont conduit à des pertes d'emplois le mois dernier", explique Nela Richardson, l'économiste responsable de l'enquête ADP, citée dans le rapport.

Les secteurs ayant détruit des emplois sont les services aux entreprises, l'éducation et la santé, ainsi que les services financiers.

La publication sur l'emploi privé est considérée comme un baromètre moyennement fiable des chiffres officiels qui seront publiés jeudi (vendredi étant férié aux Etats-Unis).

Le taux de chômage aux Etats-Unis était toujours proche du niveau de plein emploi en mai, à 4,2%.

___ "Inquiétant"

"C'est la première fois que nous voyons le marché de l'emploi décevoir ces derniers mois", a remarqué auprès de l'AFP Adam Sarhan, analyste chez 50 Park Investments.

"Et c'est inquiétant, a-t-il poursuivi, parce que jusqu'à présent, le taux de chômage était bas et les créations d'emplois fortes et en croissance".

Selon lui, "il peut s'agir d'une anomalie ponctuelle ou du début d'un ralentissement de l'économie. Nous ne le savons pas encore".

Certains analystes préfèrent écarter la publication, ne la jugeant pas assez fiable.

D'autres se demandent si cela n'augure pas une mauvaise surprise jeudi dans le rapport officiel sur l'emploi.

"Nous nous attendons à ce que les créations d'emplois s'essoufflent pendant le restant de l'année à cause des droits de douane et de la forte incertitude politique", relève dans une note Nancy Vanden Houten, économiste chez Oxford Economics.

Son cabinet s'attend aussi à ce que la population active progresse moins "en raison d'une moindre immigration et du vieillissement de la population née aux Etats-Unis", ajoute-t-elle.

"La bonne tenue du marché du travail a permis à la Fed de se montrer patiente avant de baisser les taux d'intérêt", observe Chris Zacarelli, de la société d'investissement Northlight Asset Management.

"Donc si cette donnée change, l'institution pourrait devoir bouger plus tôt qu'elle ne le souhaite", alors que les banquiers centraux s'inquiètent de voir l'inflation rebondir avec les droits de douane.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A