News story
Economie publique   05.08.2025 09:55:11

Perspectives moroses pour le marché de l'emploi en Suisse

Zurich (awp) - Les perspectives en matière d'embauche ont nettement reculé en Suisse au mois de juillet, ont averti mardi les économistes du centre de recherches conjoncturelles KOF. L'industrie, le commerce, ainsi que l'hôtellerie et la restauration prévoient de réduire leurs effectifs.

L'indicateur de l'emploi, compilé par le KOF à partir des réponses de 4400 entreprises, a fortement reculé au troisième trimestre à 0,3 point, après 1,0 point (révisé de 0,6 point) au partiel précédent, a précisé l'institut zurichois dans un communiqué. Ce baromètre du marché du travail a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis début 2021.

"La valeur actuelle signale que le nombre d'emplois en Suisse ne devrait que très peu augmenter, voire légèrement reculer au cours des prochains mois", ont souligné les experts du KOF.

Selon ces derniers, "une reprise rapide du marché du travail n'est (...) pas attendue de sitôt. Les perspectives d'emploi moroses dans l'industrie manufacturière, le commerce de gros et de détail ainsi que l'hôtellerie et la restauration ont notamment une influence négative sur l'indicateur dans son ensemble".

Par rapport au trimestre précédent, les entreprises interrogées se sont montrées plus prudentes dans leur évaluation de la situation actuelle de l'emploi et dans leurs perspectives. 

Dans le domaine des projets, de la construction et des autres services, les entreprises tablant sur une augmentation des effectifs dominent cependant. Les banques affichent également "un léger optimisme".

En juin, le taux de chômage est resté stable à 2,7%.

Pour cette année, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) avait récemment relevé sa prévision de taux de chômage à 2,9% en moyenne et à 3,2% pour 2026, contre 2,8% pour chacune de ces deux périodes précédemment. En 2024, le taux de sans-emplois se situait à 2,4%.

Le KOF table quant à lui en 2025 sur un taux de chômage à 2,9% et à 3,0% l'année suivante.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A