News story
Bourse, commentaire de clôture   15.12.2025 18:18:10

Bourse Zurich: le SMI clôture dans le vert

Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré lundi soir ses derniers échanges dans le positif, imitant ses consoeurs européennes, à l'entame d'une semaine qui s'annonce mouvementée. Les investisseurs attendent patiemment la décision de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. 

Les Bourses européennes ont rebondi ce lundi après avoir été plombées vendredi par le regain de défiance des investisseurs envers l'intelligence artificielle (IA) et les titres technologiques. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,70%, Francfort 0,18%, Londres 1,06% et Milan 1,39%.

A New York, Wall Street évoluait dans le rouge en matinée, après une ouverture en hausse. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq perdaient respectivement 0,27%, 0,20% et 0,43%.  

"Ces prochains jours seront marqués par une série d'annonces économiques, de résultats d'entreprises et de décisions de banques centrales susceptibles d'influencer les marchés", souligne Patrick J. O'Hare, de Briefing.com.

Deux rapports sur l'emploi américain, retardés en raison de la fermeture des administrations en octobre, seront publiés mardi. Et jeudi, les chiffres de l'inflation de novembre seront publiés. "Autant de données susceptibles de réserver des surprises importantes", estime Christine Romar, responsable du secteur Europe chez CMC Markets.

En Suisse, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF ont harmonisé leurs projections de croissance pour la Suisse: le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi progresser de 1,4% sur l'année qui s'achève, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.

Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont connu en novembre un nouveau recul de 0,5% sur un mois et de 1,6% sur un an, selon le relevé périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

___ UBS lanterne rouge

A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en hausse de 1,16% à 13'036,80 points, avec plus haut à 13'042,39 et un plus bas à 12'920,52. Le SLI a gagné 1,05% à 2109,70 points et le SPI a grignoté 1,05% à 17'915,20 points. Sur les 30 valeurs vedettes, vingt-huit ont progressé et seules deux ont reculé.  

Le podium du jour se compose de Sonova (+2,9%), Swiss Life (+2,1%) et Galderma (+1,9%).  

Sika (+1,7%) a tiré l'indice vers le haut. Le spécialiste de la chimie du bâtiment a racheté le suédois Finja, un fabricant de mortiers et de produits pour le secteur du bâtiment.

Les poids lourds de la cote Novartis (+1,6%), Roche (+1,6%) et Nestlé (+1,3%) ont fini sur une note positive.  

ABB (+1,2%) a également étoffé ses gains. Le géant de l'électrotechnique a remporté un contrat de 46 millions d'euros dans le lithium.

Côté perdants, Logitech (-0,1%) a échoué dans le fond du classement.  

UBS (-0,5%) a fini lanterne rouge.

___ Huber+Suhner plombé par son avertissement sur résultats

Sur le marché élargi, Huber+Suhner a chuté de 6,5% après avoir averti que son chiffre d'affaires 2025 n'égalerait pas celui de 2024, contrairement à ce qu'estimait la direction au printemps dernier. Invoquant des effets de change, l'entreprise laisse désormais augurer une contraction de l'ordre de 3%.

Barry Callebaut (+0,8%) a fini en hausse. pénalisé par un abaissement de recommandation à "equal weight", contre "overweight" précédemment, par les analystes de Morgan Stanley.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A