News story
Matières premières   31.12.2025 17:36:09

Le cuivre s'arrache et voit son prix bondir en 2025

Londres (awp/afp) - Le cours du cuivre, métal essentiel aux nouvelles technologies, a connu cette année sa plus forte progression depuis 2009, porté à la fois par la hausse de la demande, des accidents dans des mines majeures et la menace des droits de douane américains.

Le métal rouge a largement battu son record de prix de 2024, atteignant encore un nouveau sommet lundi à 12.960 dollars la tonne au LME.

Vers 15H45 GMT (16H45 HEC), il s'échangeait à 12.421,50 dollars et se dirigeait vers une hausse annuelle de plus de 40%, la plus forte depuis celle de 2009, qui avait bénéficié de la reprise économique après la crise des subprimes.

Le cuivre, fortement utilisé dans l'industrie pour la confection de circuits électriques, profite structurellement de la transition énergétique, des dépenses de défense et d'une demande accrue d'énergie pour les centres de données dans le cadre du développement de l'intelligence artificielle.

Le métal rouge a aussi connu des pressions haussières cette année avec des incidents dans des mines majeures en Indonésie et au Chili, limitant la production de minerai.

Par ailleurs, si les Etats-Unis imposent déjà des droits de douane sur les produits semi-finis, les investisseurs craignent que le président Donald Trump en impose également sur le cuivre raffiné.

"Les Etats-Unis ont exclu le cuivre raffiné des droits d'importation de 50% entrés en vigueur en août, mais l'ont maintenu sous examen" et le marché attend "l'annonce de droits américains sur le cuivre à la mi-2026", souligne J.P Steiner, analyste chez ADM Investors Services.

La production américaine n'étant pas suffisante pour répondre à la demande du pays, celui-ci importe du cuivre, et ses entrepôts se remplissent car le métal se négocie aux Etats-Unis plus cher qu'ailleurs, "ce qui a resserré l'offre ailleurs dans le monde", souligne M. Steiner.

"Un pourcentage record de 60% de tous les stocks visibles surveillés par les bourses est désormais concentré dans les entrepôts américains, alors que les États-Unis représentent moins de 6% de la demande mondiale", mentionnait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, début décembre.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 02.01.2026 20:51:47 Alcon ruft laut FDA Sets für Augenoperationen zurück

Betroffene Instrumente

N/A