Plan social chez MoneyGram qui supprime ses agences en France
Paris (awp/afp) - Le groupe américain MoneyGram, spécialiste des transferts d'argent, va fermer toutes ses agences en propre et licencier ses effectifs en France, arguant de la concurrence du numérique, selon des sources concordantes.
MoneyGram avait réalisé un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2018, avec la fermeture de 20 agences sur 36 et la suppression de 89 emplois sur 173.
Le PSE lancé le 7 février pour "motif économique" prévoit la fermeture d'ici fin mai des 15 agences exploitées par la succursale française sur le territoire et la suppression des 76 emplois qui y sont attachés, indique la direction dans des documents internes consultés par l'AFP.
La section bancaire du syndicat FO a dénoncé mercredi "cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques", dans un communiqué.
"Cette décision est (certes) motivée par une volonté d'adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants", ajoute le tract.
FO appelle à la mise en oeuvre d'un PSE "robuste" et "ambitieux" doté de formations et d'indemnités de départ "dignes".
Selon le rapport d'un cabinet d'experts-comptables mandaté par le comité d'entreprise, consulté par l'AFP, le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) des agences en propre a été "sous-estimé de plus de 400'000 euros", laissant apparaître des comptes en moins bon état qu'ils ne l'étaient vraiment.
"La modification des comptes de résultat des agences en propre change l'appréciation de la performance de ce canal", insiste le document.
Présent dans "plus de 200 pays et territoires" selon son site internet, MoneyGram propose notamment aux diasporas un service de transfert d'argent d'un pays à un autre, comme son concurrent Western Union.
La société ne se retire toutefois pas du marché français, il reste présent auprès d'un réseau de détaillants qui proposent les services de MoneyGram sous le nom MIS France.
Zum gleichen Thema
UNTERNEHMENSERGEBNIS | 03.04.2025 18:10:20 | US-Autozölle in Kraft - Hersteller erwarten hohe Belastung |