USA: hausse marquée et inattendue des stocks de pétrole
Washington (awp/afp) - Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA), causée notamment par une baisse des exportations.
Durant la semaine achevée le 28 mars, ces réserves ont augmenté de 6,2 millions de barils, alors que les analystes tablaient au contraire sur une baisse d'environ 500'000, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont atteint 439,8 millions de barils, au plus haut depuis juillet 2024.
Le niveau d'activité des raffineries américaines a baissé: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 86% la semaine passée, contre 87% lors de la période précédente.
Une activité moins élevée entraîne souvent une hausse des stocks de brut car ceux-ci ne sont pas raffinés.
La production américaine de brut était presque stable par rapport à la semaine précédente, à 13,58 millions de barils quotidiens (contre 13,57 millions).
La hausse surprise des stocks est principalement attribuable à un recul des exportations d'environ 16% par rapport à la période précédente, à 3,88 millions de barils contre 4,60.
Les importations de brut par les Etats-Unis ont augmenté de 4,37%.
Celles en provenance du Canada en particulier sont montées en flèche la semaine dernière, à 4,42 millions de barils par jours, le deuxième plus grand volume enregistré, selon l'agence Bloomberg.
"Les importations canadiennes ont probablement été effectuées dans le but de faire entrer le plus de pétrole possible avant (la mise en place) de droits de douane" par le président Donald Trump, explique auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.
"Il semble qu'il y ait une grande motivation pour faire passer la frontière à ce pétrole avant l'entrée en vigueur d'éventuels droits de douane", ajoute l'analyste.
Les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont augmenté d'environ 2,4 millions de barils.
Généralement, une hausse marquée des stocks de pétrole plombe les cours du brut.
Mais à la suite de cette publication, les cours de l'or noir ont légèrement chuté, avant de retourner rapidement en territoire positif: vers 15H30 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, prenait 1,33% à 69,91 dollars.
Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, était proche de l'équilibre (+0,07%) 0,25% à 74,54 dollars.
En cause: "L'activité des raffineries a été plus faible que prévu, mais les opérateurs pensent que ce chiffre sera transitoire", commente Phil Flynn.
Le marché est également poussé par les incertitudes commerciales et une prime de risque géopolitique, notamment des "signaux contradictoires" en provenance d'Iran, selon l'analyste.
Zum gleichen Thema
VOLKSWIRTSCHAFT | 03.04.2025 17:12:07 | Bundesrat verzichtet zurzeit auf Gegenmassnahmen zu US-Zöllen |