Bourses mondiales: pas d'impulsion entre budget US et tensions géopolitiques
Paris (awp/afp) - Les marchés boursiers évoluent sans entrain mercredi, gagnés par l'attentisme face aux incertitudes sur le vote du budget aux Etats-Unis et aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales.
Vers 07H40 GMT, Paris cédait 0,30%, Francfort 0,16% et Londres restait stable (-0,07%). Milan grappillait 0,19%.
En Asie, Hong Kong prenait 0,38% et Shanghai 0,21% dans les derniers échanges. Tokyo a perdu 0,61%.
"Tous les regards sont tournés vers la loi fiscale que l'administration Trump cherche à faire adopter, car l'accord final déterminera en grande partie l'ampleur du déficit américain dans les années à venir", résument les analystes de Deutsche Bank.
Le projet de loi budgétaire du président américain fait l'objet de vifs débats au Congrès, après la dégradation de la note des Etats-Unis vendredi dernier par l'agence Moody's, qui a bousculé les marchés en début de semaine.
Donald Trump a exhorté mardi au Congrès les élus républicains à soutenir sa "grande et belle loi", qui concrétiserait certaines de ses promesses phares mais risque d'accroître fortement le déficit.
Dans ce contexte, les taux d'intérêt de l'emprunt de référence à dix ans américain atteignaient vers 07H50 GMT 4,50%, contre 4,48% la veille, après avoir flambé en début de semaine.
Côté géopolitique, le regard des marchés est tourné vers le Moyen-Orient: "des informations de CNN selon lesquelles Israël préparerait des frappes à l'encontre de l'Iran alimentent la volatilité", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Selon la chaîne américaine, Israël réfléchirait à frapper des installations nucléaires iraniennes.
Ces informations interviennent alors que des négociations sont en cours sous la médiation d'Oman entre l'Iran et les Etats-Unis depuis le 12 avril, visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran.
Elles provoquaient une hausse des prix du pétrole et vers 07H30 GMT, le baril de WTI américain gagnait 1,19% à 62,77 dollars tandis que celui de Brent de la mer du Nord prenait 1,19% à 66,09 dollars.
L'or, valeur refuge recherchée en période d'incertitude, gagnait aussi du terrain, prenant 0,65% à 3.311,61 dollars l'once.
Côté change, le dollar cédait du terrain, perdant 0,41% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1330 dollar pour un euro.
Les investisseurs portent enfin leur attention sur les dernières avancées des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires, alors que les ministres des Finances du G7 sont réunis depuis mardi soir à Banff, au Canada.
Ces derniers cherchent à convaincre l'administration Trump de revenir complètement sur les droits de douane annoncés lors de son offensive protectionniste début avril, et dont une large partie est pour le moment suspendue.
Sur le plan des indicateurs, l'inflation a progressé de 3,5% sur un an en avril au Royaume-Uni, contre 2,6% en mars, selon des chiffres officiels publiés mercredi. Le consensus des économistes s'établissait à 3,3%.
Cyberattaque chez Marks & SPENCER
La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer reculait à Londres (-3,70% à 3,54 livres sterling vers 7H30 GMT), après avoir estimé mercredi à 300 millions de livres l'impact sur son résultat opérationnel de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines.
JD Sports s'effondre après ses résultats
Le spécialiste de l'habillement sportif JD Sports reculait fortement à Londres (-9,79% à 0,84 livre sterling), après avoir publié les résultats annuels de son exercice décalé 2024/2025, faisant état d'un recul de 4% de son bénéfice net sur un an.
Julius Baer en baisse
La banque suisse Julius Baer cédait du terrain à Zurich (-5,27% à 54,32 francs suisses). Déjà secouée par l'effondrement du groupe immobilier autrichien Signa, le groupe a annoncé de nouveaux correctifs de valeur dans ses activités de crédit avec une charge nette de 130 millions de francs (139 millions d'euros).
Zum gleichen Thema
FINANZIERUNGEN, KAPITALERHÖHUNGEN | 21.05.2025 18:35:11 | DocMorris-Kapitalerhöhung: 98,7 Prozent der Bezugsrechte ausgeübt |