Immobilier: le hongkongais New World Development obtient une bouée de sauvetage
Hong Kong (awp/afp) - Le promoteur immobilier hongkongais New World Development a annoncé lundi avoir conclu un accord de refinancement d'un montant de 88,2 milliards de dollars de Hong Kong (11,2 milliards de dollars US), qui lui donne une bouée de sauvetage pour faire face à la crise prolongée du marché.
L'entreprise dirigée par l'empire familial du magnat hongkongais Henry Cheng, a subi l'an dernier sa première perte annuelle en deux décennies et affiche l'un des taux d'endettement les plus élevés parmi les promoteurs immobiliers de la ville.
L'accord conclu lundi couvre "environ 88,2 milliards de dollars de Hong Kong de la dette financière offshore (à l'extérieur de la ville) non garantie existante du groupe", y compris les prêts bancaires, a indiqué New World dans un document déposé en bourse.
Il s'agit du plus important emprunt de ce type jamais réalisé à Hong Kong, selon Bloomberg News.
Le promoteur a affirmé que les termes de l'accord "offrent au groupe une plus grande flexibilité pour mieux gérer ses besoins commerciaux et financiers courants".
Echo Huang, patron de New World, a déclaré que la priorité serait donnée à la "réduction de l'endettement et à l'amélioration des flux de trésorerie"
"Le groupe continuera de mettre en oeuvre des stratégies de gestion de trésorerie et à respecter ses obligations financières existantes", a ajouté M. Huang dans un communiqué.
New World a annoncé le mois dernier le report du paiement des intérêts de certaines obligations, une mesure qui n'entraîne généralement pas de défaut de paiement, mais qui témoigne néanmoins de pressions sur les liquidités, selon Bloomberg News.
Le promoteur a précisé que son passif total s'élevait à 211 milliards de dollars de Hong Kong à la fin de l'année dernière, selon son rapport d'étape publié en février.
Brock Silvers, directeur général de la société de capital-investissement Kaiyuan Capital, a déclaré à Bloomberg News que New World Development "avait peut-être échappé à une impasse", mais que l'économie de Hong Kong restait exposée à un risque important.
"Les promoteurs restent surendettés et de plus en plus d'entreprises devront probablement se réorganiser ", a déclaré M. Silvers.
New World Development est l'un des principaux promoteurs de Hong Kong, avec un large éventail de projets résidentiels et commerciaux, notamment les centres commerciaux K11 dans le quartier touristique de Tsim Sha Tsui.
Sa branche immobilière est sous pression, Hong Kong subissant la plus longue crise du marché immobilier depuis l'épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. Le groupe a changé de patron à deux reprises l'année dernière.
Zum gleichen Thema
UNTERNEHMENSERGEBNIS | 01.07.2025 07:04:26 | Deutsche-Bahn-Chef sieht milliardenschwere Finanzlücke bis 2029 |