Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions géopolitiques
Washington (awp/afp) - Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse vendredi, les inquiétudes sur la demande outrepassant les primes de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,35% à 69,28 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a reculé de 0,30% à 67,34 dollars.
"Les sanctions européennes contre la Russie ont quelque peu effrayé le marché" en début de séance, résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
L'Union européenne a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe.
Ce paquet de sanctions prévoit notamment un abaissement du prix maximal d'achat du baril de pétrole brut russe à un peu plus de 45 dollars, contre 60 dollars jusqu'à présent, selon des sources diplomatiques.
Mais en pratique, "ces sanctions n'auront aucun impact" sur le marché pétrolier, explique à l'AFP John Plassard de Cité Gestion.
"La Russie a passé les deux dernières années et demie à mettre en place un système d'échange de pétrole parallèle qui contourne largement les services maritimes occidentaux", ce qui permet à Moscou de continuer à exporter son pétrole sans se soucier des sanctions, précise Jorge Leon à l'AFP.
Le prix de l'or noir a aussi quelque peu profité des inquiétudes autour de la production de pétrole dans la partie kurde de l'Irak après des attaques de drones.
Un drone chargé d'explosifs a touché jeudi un champ pétrolifère dans le Kurdistan irakien exploité par la compagnie norvégienne DNO ASA, ont indiqué les forces kurdes.
Plusieurs attaques similaires survenues mercredi avaient contraint l'entreprise norvégienne à suspendre ses activités sur les champs pétrolifères de Tawke et de Pechkabir.
Côté baissier, les cours demeurent plombés par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut aux Etats-Unis publié mercredi, commente M. Kilduff.
Selon ce rapport, les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont connu une diminution la semaine passée(-8,05%), notamment pour la catégorie essence (-7,31%).
En outre, la perspective des droits de douane voulus par Donald Trump continue de peser sur le marché.
Ces surtaxes douanières "sont négatives pour l'économie (...) et pour la demande", souligne M. Kilduff.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 21.07.2025 14:51:36 | Aktien New York Ausblick: Moderate Gewinne zu Wochenbeginn |