News story
Economie publique   29.08.2025 23:02:24

S&P relève une nouvelle fois la note du Portugal

Washington (awp/afp) - L'Agence de notation S&P a relevé, pour la deuxième fois de l'année, la note de la dette publique du Portugal, la faisant passer de A à A+ et l'assortissant d'une perspective stable, du fait de l'incertitude du climat économique mondial.

L'agence justifie cette décision par une amélioration continue de la trajectoire budgétaire portugaise, qui devrait permettre "un désendettement significatif" du pays de la péninsule ibérique, malgré "des dépenses de défense en hausse et un instabilité politique".

"Nous nous attendons à une mise en oeuvre relativement fluide de la politique par le gouvernement, orientée vers la prudence budgétaire, malgré un parlement fragmenté", a signalé S&P dans son communiqué.

Les élections législatives portugaises, en mai dernier, ont en effet vu trois partis dépasser les 23%, entre celui du Premier ministre sortant de droite, Luis Montenegro, le parti socialiste, qui dirigeait le pays jusqu'en 2024, et le parti d'extrême-droite Chega, qui a renforcé ses positions entre les deux derniers scrutins.

M. Montenegro a été reconduit à la tête d'un gouvernement minoritaire, pouvant compter sur l'appui de 91 députés sur les 230 que compte l'Assemblée de la République, le Parlement portugais.

Le gouvernement devrait être en capacité de dégager un surplus budgétaire cette année mais l'agence de notation avertit que, dans le cas contraire, elle pourrait inverser sa décision et rabaisser la note de la dette souveraine portugaise.

Mais si la trajectoire budgétaire est maintenue, S&P anticipe que la dette publique brute reviendra à 84% du PIB en 2028, contre 96% fin 2024.

Le ratio d'endettement du Portugal atteignait 134% en 2020, en pleine crise liée à la pandémie du Covid-19.

Le Portugal profite notamment d'une croissance économique bien supérieure à celle attendue pour l'ensemble de la zone euro, tant cette année que la prochaine.

En effet, si la zone euro devrait connaître une croissance de tout juste 1% cette année, et 1,2% au mieux en 2026, selon l'agence européenne de la statistique Eurostat, le Portugal devrait lui voir son économique progresser de 1,8% cette année, et 2,2% l'année prochaine.

Le pays est par ailleurs relativement protégé des effets négatifs des droits de douane instaurés sur les produits européens par le président américain Donald Trump, estime S&P, dans la mesure où son économie est avant tout tournée vers les services et que seuls 7% de ses exportations se font à destination des Etats-Unis.

Les produits européens entrant aux Etats-Unis sont désormais taxés à hauteur de 15%, depuis le début du mois, à l'exception de certains secteurs, qui peuvent être visés par des droits de douane de 25% ou 50%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A