Un haut cadre du ministère US des Finances près de devenir numéro 2 du FMI
Washington (awp/afp) - Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances est sur le point de devenir numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI) basé à Washington, a affirmé une source proche du dossier mercredi à l'AFP.
Dan Katz devrait devenir directeur général adjoint de l'institution financière, en remplacement de Gita Gopinath, selon cette source qui a requis l'anonymat.
M. Katz épaulait jusqu'ici le secrétaire au Trésor Scott Bessent, qui est l'un des ministres clés du gouvernement de Donald Trump.
Un porte-parole de ce ministère n'a pas souhaité faire de commentaire.
Le Fonds n'a pas donné suite dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.
Diplômé de l'université Yale, M. Katz a travaillé par le passé comme banquier d'affaires chez Goldman Sachs. Il avait aussi eu des responsabilités au Trésor pendant le premier mandat du président Trump.
Les Etats-Unis sont le premier actionnaire du FMI. En avril dernier, M. Bessent avait cinglé l'institution et sa voisine à Washington, la Banque mondiale, les appelant à "se concentrer sur les besoins" des Etats membres.
Il avait reproché au FMI d'employer "une part disproportionnée de son temps et de ses ressources à travailler sur le réchauffement climatique, le genre ou les questions sociales".
L'institution avait annoncé fin juillet que Mme Gopinath quitterait son poste fin août pour retourner enseigner à l'université Harvard.
Zum gleichen Thema
UNTERNEHMENSERGEBNIS | 18.09.2025 07:47:10 | Aevis Victoria steigert Gewinn und will ab 2026 wieder Dividenden zahlen |