News story
Matières premières   18.09.2025 09:00:57

Les marchés en Asie digèrent la Fed, interrogations sur sa politique monétaire

Tokyo (awp/afp) - Les Bourses asiatiques ont connu des sorts contrastés jeudi après la baisse attendue des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), les investisseurs s'interrogeant sur sa future politique monétaire.

Les Bourses hésitent après la Fed

A Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,14% à 45.303,43 points, et l'indice élargi Topix de 0,41% à 3.158,87 points

La Bourse de Séoul a progressé de 1,40% et Taipei de 1,30%. En revanche, l'indice hongkongais Hang Seng perdait 1,60% vers 06H30 GMT. Plombée par les valeurs énergétiques, Sydney a cédé de son côté 0,83%.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a sans surprise abaissé ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage mercredi. Et une courte majorité de ses responsables ont laissé la porte ouverte à deux baisses supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Une politique monétaire accommodante est généralement favorable aux actions, car elle permet aux entreprises de se financer à moindre coût.

Pour autant, les investisseurs restent prudents: "il s'agissait d'une décision légèrement restrictive", le patron de l'institution Jerome Powell "ayant considéré la baisse des taux comme une mesure de gestion des risques" face à l'assombrissement du marché de l'emploi "et, par conséquent, ne reflétant pas nécessairement le début d'une série de baisses", avertit Michael Wan, de la banque MUFG.

"Les investisseurs s'attendaient à ce que Powell s'attache davantage à la situation du marché de d'emploi", complètent les économistes de Bank of America. "Nous maintenons notre opinion selon laquelle la Fed n'abaissera ses taux qu'une seule fois cette année, en décembre", assurent-ils.

Le dollar revigoré, l'or souffle

La monnaie américaine, sous forte pression ces derniers jours en anticipation de la baisse des taux de la Fed, se redressait jeudi par rapport à la devise japonaise, à 147,47 yens pour un dollar vers 06H30 GMT.

"La Fed a livré une baisse, accompagnée d'un discours plutôt conservateur, si on regarde les propos de M. Powell (...) qui a mentionné la résilience de la consommation aux Etats-Unis et la perspective d'une inflation stable", observe Elior Manier, analyste de Market Pulse.

"Dans l'ensemble, les marchés s'en remettront à nouveau aux publications économiques pour trouver une direction", estime M. Manier.

L'or, de son côté, reprenait son souffle au lendemain d'un nouveau record (à 3.707,57 dollars l'once). Jeudi vers 06H30 GMT, il ne cotait plus que 3.636 dollars l'once (31,1 g).

L'australien Santos s'effondre

Le fournisseur de gaz naturel liquifié (GNL) australien Santos a vu son titre s'effondrer de 14% en début d'échanges à la Bourse de Sydney. Il a terminé en repli de 11,90%.

Le consortium mené par la compagnie nationale d'hydrocarbures des Emirats arabes unis Adnoc, qui avait proposé en juin de racheter Santos pour 18,7 milliards de dollars américains afin de créer un géant mondial du gaz naturel, a annoncé mecredi qu'il retirait son offre.

La Bourse de Jakarta en petite hausse, roupie sous pression

La Bourse de Jakarta grimpait de 0,14% vers 06H30 GMT, tandis que la roupie indonésienne reculait de 0,53% contre la monnaie américaine, à 16'522 roupies pour un dollar, à ses plus bas niveaux depuis plus d'un mois.

La banque centrale indonésienne a pris les marchés par surprise en annonçant mercredi un abaissement inattendu de son taux directeur afin de stimuler la croissance de la première économie d'Asie du Sud-Est, quelques semaines après de violentes manifestations visant à dénoncer les inégalités économiques.

"Cette baisse surprise doit être analysée dans le contexte de ces manifestations. Le gouvernement veut clairement privilégier le renforcement de la croissance économique (...) la pression sur la roupie n'est pas un souci pour les autorités à ce stade", observe Nirgunan Tiruchelvam, analyste de Aletheia Capital, cité par Bloomberg.

Pétrole plombé

Le marché pétrolier reste miné par la perspective d'une offre surabondante d'or noir. Vers 06H30 GMT, le cours du baril de WTI nord-américain cédait 0,44% à 63,78 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,35% à 67,71 dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A