Rumeurs de marché: sous-performance pour SGS, moral en berne pour Clariant
Zurich (awp) - Les titres suivants étaient commentés par les courtiers, vendredi à la Bourse suisse (cours à 10h50) :
SGS (-0,7% à 83,12 francs): dégradation de la recommandation du titre
L'action SGS figure sur les listes de vente vendredi matin. Les courtiers attribuent cette volonté des investisseurs à la reprise de la couverture du spécialiste genevois de l'inspection et de la certification par Bank of America. L'analyste de la banque américaine avait récemment évalué l'action SGS à "underperform" avec un objectif de cours de seulement 79 francs. Avant la suspension de la couverture, la recommandation de Bank of America était "Buy" avec un objectif de cours de 103 francs. Selon les observateurs du marché, la nouvelle recommandation "underperform" signifie que les actions des autres sociétés européennes de certification sont perçues comme présentant un potentiel de hausse nettement supérieur. Alors que SGS figurait encore dans le premier tiers du classement des gagnants du SLI à la mi-février, avec un titre à un peu moins de 100 francs, l'entreprise genevoise figure désormais parmi les moins performantes, ayant perdu près de 8% depuis le début de l'année. Seules les actions de Swatch Group et de Partners Group affichent une performance inférieure.
CLARIANT (-0,7% à 7,40 francs): l'entente cartellaire sur l'éthylène plombe le moral
L'action Clariant traverse une passe difficile. Et ce, pas seulement depuis la proclamation du "jour de la libération " aux États-Unis. Le chimiste de spécialités est au coeur d'une véritable tempête, combinant prix élevés de l'énergie, faiblesse du secteur, incertitudes commerciales, forte pression concurrentielle et pressions sur les taux de change. De plus, depuis un certain temps, le montant élevé des demandes d'indemnisation plombe le moral du groupe. Les investisseurs s'y sont probablement habitués. Le cours de l'action stagne à un niveau bas. Deux autres entreprises, BP Europe et ExxonMobil, ont intenté une action en justice contre Clariant et trois autres sociétés pour entente sur les prix de l'éthylène, réclamant des dommages et intérêts d'un montant total d'environ deux milliards d'euros. Cependant, Clariant rejette fermement ces allégations, affirmant que sa conduite n'a eu aucun impact sur le marché. Cependant, les avocats et les tribunaux devront probablement trancher cette question, mais pas avant des années. Même si cette histoire d'entente cartellaire n'a pas d'impact significatif sur le cours de l'action d'ici là, il est peu probable que le moral s'améliore. "Une forte reprise n'est pas à prévoir compte tenu de la situation actuelle", affirme un courtier.
*** Disclaimer:
"Rumeurs de marché" est préparé par AWP. Les informations et opinions qui y sont présentées circulent entre les professionnels du négoce boursier. Il s'agit exclusivement de rumeurs et de spéculations rapportées autour de la corbeille électronique. AWP n'assume pas de responsabilité pour ce qui est de la véracité des informations. Toute action juridique est exclue. Le contenu de cette rubrique ne peut être copié ou retransmis sans autorisation d'AWP. Il est destiné exclusivement à l'usage personnel.
Zum gleichen Thema
MARKTGESPRÄCH, GERÜCHT | 23.10.2025 10:30:33 | Marktgespräch 23. Oktober: Bachem, Georg Fischer |