Unibail-Rodamco-Westfield nomme un nouveau président
Paris (awp/afp) - Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, remerciant en même temps Jean-Marie Tritant, qui a oeuvré depuis cinq ans pour redresser le groupe.
Vincent Rouget, actuellement directeur général des opérations en Europe, prendra les rênes à partir du 1er janvier 2026 de l'entreprise, cotée au sein de l'indice boursier CAC 40.
Le futur patron de 45 ans a rejoint URW en 2023, en tant que directeur général stratégie et investissement, et a "activement contribué à l'élaboration de la feuille de route 2025-2028" de la société.
Auparavant, il a travaillé plus de 15 ans au sein de la société paneuropéenne de capital-investissement immobilier Aermont Capital, où il a exercé sous la direction de Léon Bressler, ancien PDG d'Unibail.
Ce "plan de succession" était déjà dans les cartons, assure la foncière dans un communiqué, précisant que le conseil de surveillance a décidé jeudi "d'accélérer sa mise en oeuvre".
"L'annonce d'aujourd'hui reflète notre approche proactive en matière de succession, la solide performance du groupe et la trajectoire positive engagée dans le cadre de la feuille de route" établie par Jean-Marie Tritant pour 2025 à 2028, indique Jacques Richier, président du conseil de surveillance d'URW, cité dans le communiqué.
Il salue le président du directoire sortant, nommé "à un moment critique" pour transformer le groupe et relancer sa croissance "dans un environnement externe particulièrement difficile".
Endetté par le rachat de Wesfield en 2019, puis par la pandémie de Covid-19 qui avait contraint beaucoup de centres commerciaux à la fermeture, URW était dans une situation particulièrement difficile fin 2020, avec un cours de Bourse au plus bas.
Vent debout contre la stratégie de l'époque, Léon Bressler, ancien PDG de l'entreprise de 1992 à 2006, et l'homme d'affaires français Xavier Niel avaient mené une fronde d'actionnaires pour renverser l'ancienne direction.
Cette fronde avait abouti à l'arrivée à la tête du conseil de surveillance de Léon Bressler et à la présidence du directoire de Jean-Marie Tritant, fin 2020. Ce dernier quittera l'entreprise à la fin de l'année, à l'issue d'une période de transition.
- De la tempête à la rentabilité -
Xavier Niel, membre du conseil de surveillance du groupe français, a exprimé dans un communiqué "toute (sa)reconnaissance et (sa) gratitude à Jean-Marie Tritant pour son engagement à URW".
"Alors qu'il dirigeait les activités du groupe aux États-Unis, il a accepté, fin 2020, de revenir en France pour prendre les rênes d'un groupe en pleine tempête", souligne-t-il, estimant que Jean-Marie Tritant a créé "les conditions d'un redressement solide et durable".
Désormais le groupe a largement réduit son endettement, a vendu ses actifs jugés peu porteurs aux États-Unis et prévoit une croissance de sa rentabilité d'environ 6% jusqu'en 2028.
"Fort du succès de la transformation stratégique du groupe accomplie" durant son mandat, Jean-Marie Tritant se dit "pleinement confiant dans la capacité d'URW à générer de la croissance future sous la direction de Vincent (Rouget) et du directoire".
Arrivé chez Unibail en 1997, Jean-Marie Tritant, 58 ans, a gravi les échelons de la division bureaux pour arriver au poste de directeur général centres commerciaux et bureaux France en 2012. Il est ensuite promu directeur général des opérations en 2013, et nommé président d'URW aux Etats-Unis en 2018.
Disciple de Léon Bressler, il racontait à l'AFP au printemps que c'est l'ancien PDG qui l'a "recruté", "nommé aux centres commerciaux", puis "envoyé aux États-Unis" et "appelé pour prendre la présidence du directoire".
En même temps que l'annonce du changement de président, URW, également propriétaire de centres de congrès et promoteur de la tour Triangle, à Paris, a publié jeudi une hausse de 2,4% de ses revenus locatifs bruts, issus de ses centres commerciaux, sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2024.
Le chiffre d'affaires des commerçants présents dans les centres du groupe ont progressé de 3,4% et leur fréquentation de 1,8%.
Le groupe a en outre annoncé l'acquisition de 25% d'un centre commercial Saint James Quarter à Edimbourg, en Ecosse, l'un des vingt centres commerciaux les plus visités d'Europe, selon URW.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 23.10.2025 22:30:33 | Aktien New York Schluss: Solide Aufwärtstendenz |