Droits de douane: le représentant américain au commerce satisfait de l'accord
Genève (awp) - Le représentant américain pour le Commerce Jamieson Greer s'est félicité vendredi de l'accord abouti entre les Etats-Unis et la Suisse au sujet des droits de douane, qui passent de 39% à 15%.
"La Suisse s'est montrée intéressée par la conclusion d'accords d'ouverture des marchés avec les Etats-Unis. Elle nous ouvre ses marchés et modifie quelque peu ses droits de douane réciproques", a souligné M. Greer lors d'un entretien sur la chaine américaine CNBC.
La Confédération "a accepté de gérer son excédent commercial en veillant à ce que les produits pour lesquels elle enregistre un excédent, tels que les produits pharmaceutiques ou encore l'or, soient fabriqués par ses entreprises sur place. Cela permettra d'éliminer certaines des sources de cet excédent."
A la question de cette révision à la baisse des surtaxes quelques jours après la visite de patrons suisses à la Maison Blanche, et de la répercussion des coûts sur les consommateurs américains notamment par l'importation de banane et de café, le représentant au commerce rétorque qu'elles se répartissent "le long de la chaîne d'approvisionnement". "Plus vous avez de fournisseurs étrangers, plus ils absorbent ces droits de douane, car ils veulent rester compétitifs pour conserver leur part de marché aux Etats-Unis", a-t-il estimé.
Zum gleichen Thema
| POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG | 15.11.2025 18:27:04 | Zeitpunkt der Einführung des tieferen US-Zolltarifs noch unklar |