CMA CGM: les perturbations du commerce mondial font chuter le bénéfice net
Paris (awp/afp) - Le "ralentissement" du commerce maritime international, lié aux droits de douane et à la situation géopolitique, a fait chuter de 72,6% le bénéfice net de l'armateur français CMA CGM et de 11% son chiffre d'affaires au 3e trimestre 2025, annonce le groupe vendredi.
Le troisième armateur mondial affiche "une performance en retrait sur le troisième trimestre par rapport à l'année précédente, avec un ralentissement de l'activité maritime", souligne-t-il dans un communiqué, tout en précisant que la situation "s'améliore par rapport au deuxième trimestre, marqué par un arrêt quasi-total des échanges entre la Chine et les États-Unis".
Comme le reste du secteur, CMA CGM, dont l'essentiel de l'activité (97%) est liée au transport maritime ou à la logistique, est "dans une phase de grande incertitude pour l'avenir", a déclaré son directeur financier Ramon Fernandez à l'AFP.
"La situation se tend, nous anticipons un nouveau ralentissement des échanges mondiaux, alors que de nouveaux navires continuent d'être livrés", augmentant l'offre de transport. Aussi, "les taux de fret vont probablement poursuivre leur normalisation", a-t-il ajouté, après les envolées historiques liées à la période Covid et post-Covid.
Les taux de fret correspondent aux moyennes des prix facturés par les armateurs à leurs clients pour le transport d'un conteneur classique sur une ligne régulière moyenne.
Sur le marché spot, ces taux sont descendus "autour de 1.000 dollars", contre des niveaux historiquement élevés de 2.800 dollars en 2022, lorsque la consommation des ménages induite par les primes post-Covid avait explosé dans le monde, ou par rapport à l'été 2024, à 2.100 dollars, a précisé M. Fernandez.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de CMA CGM s'est élevé à 14 milliards de dollars, contre 15,83 milliards un an plus tôt.
Son bénéfice net a fondu à 749 millions de dollars contre 2,73 milliards l'an passé, et son bénéfice avant intérêt impôts et amortissement (Ebitda) a reculé de 41% à 2,96 milliards de dollars.
L'activité maritime, qui pèse 64% de l'ensemble, a réalisé un chiffre d'affaires de 8,96 milliards de dollars (-17,4%), "en raison de changements imprévisibles des politiques commerciales". Les volumes transportés ont eux progressé de 2,3% à 6,2 millions de conteneurs.
L'activité logistique, qui représente un tiers du chiffre d'affaires, a reculé de 4,9% à 4,58 milliards de dollars.
Les autres activités (terminaux portuaires, fret aérien et médias) ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 1,22 milliard de dollars en hausse de 55%, avec un excédent brut d'exploitation doublé à 299 millions de dollars, grâce surtout à l'intégration du terminal de Santos racheté au Brésil, explique le groupe.
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