Bourse Zurich: le SMI clôture dans le vert
Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré ses derniers échanges mardi soir dans le positif, dopée par les espoirs de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d'un éventuel accord de paix en Ukraine. Le SMI a rebondi en début d'après-midi et a poursuivi son escalade jusqu'à la clôture.
De l'autre côté de l'Atlantique, le moral des investisseurs a été stimulé par le regain d'espoir d'une baisse des taux directeurs en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed) et par l'optimisme quant aux perspectives des valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). "Bien que les inquiétudes concernant les valorisations technologiques puissent engendrer une volatilité accrue, nous pensons que la hausse des marchés boursiers peut se poursuivre jusqu'en 2026", estiment les analystes d'UBS dans un commentaire.
Plusieurs données conjoncturelles publiées ce mardi aux Etats-Unis sont venues renforcer la perspective de nouvelles baisses de taux par la Fed. La confiance des consommateurs américains a fortement reculé au mois de novembre, selon l'indice correspondant. Quant aux prix à la production et aux ventes au détail, ils ont augmenté légèrement au mois de septembre, selon les données publiées par le gouvernement américain avec plusieurs semaines de retard.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée. Le Dow Jones et le S&P 500 prenaient respectivement 0,82% et 0,31%. De son côté, le Nasdaq reculait de 0,27%, poussé par la chute de Nvidia.
L'influence des négociations sur l'Ukraine
En Suisse, les investisseurs ont aussi gardé un oeil sur la géopolitique. ABC News a rapporté les propos d'un responsable américain déclarant qu'une délégation ukrainienne s'était mise d'accord avec les Etats-Unis sur un éventuel accord de paix, ce qui a provoqué un rebond de la Bourse suisse en début d'après-midi.
Le SMI a terminé la séance en hausse de 0,93% à 12'771,63 points, avec plus haut à 12'773,81 et un plus bas à 12'618,25 points. Le SLI a progressé de 1,09% à 2062,45 points et le SPI a gagné 0,90% à 17'542,28 points. Sur les 30 valeurs vedettes, vingt-quatre ont avancé, cinq reculé et une a fini inchangé (ABB).
Le podium du jour se compose de Amrize (+5,1%), Sika (+3,9%) et Galderma (+3,7%). La médaille en chocolat est revenue à Holcim (+3,2%).
Le poids lourds de la cote Novartis (+1,5%) a fini sur des gains. Le géant pharmaceutique bâlois interrompra d'ici 2027 la finition de comprimés et capsules dans son usine de Stein, près de Bâle. La mesure entraînera la suppression d'environ 550 postes fixes à cette échéance.
Son concurrent Roche (+0,9%) a également tiré son épingle du jeu. ABB a terminé à l'équilibre.
Côté perdants, SGS (-0,2%), Givaudan (-0,3%), Logitech (-0,4%) et Nestlé (-0,7%) ont échoué dans le fond du classement.
Straumann (-1,8%) a fini lanterne rouge. Le fabricant d'implants dentaires a présenté mardi ses objectifs financiers à l'horizon 2030, tablant notamment sur une croissance annuelle des ventes d'environ 10%.
Des valeurs en vert Sur le marché élargi, Relief Therapeutics a été très recherché (+6,8%). La société pharmaceutique genevoise, qui veut fusionner d'ici décembre avec NeuroX, prévoit de réaliser un chiffre d'affaires cumulé de plus de 40 millions de francs d'ici 2027 et de 200 millions à l'horizon 2031.
Emmi a pris également du galon (+3,7%). Le transformateur laitier a acquis le britannique The English Cheesecake Company, pour un prix non divulgué.
Enfin, EFG International a de même terminé sur une note positive (+4,6%), après l'annonce de résultats convaincants sur dix mois ainsi que de ses nouveaux objectifs 2026-2028.
Zum gleichen Thema
| ÜBERNAHMEN, AKQUISITIONEN, FUSIONEN, MBOS | 26.11.2025 07:39:10 | Advent schliesst Übernahme von U-Blox ab |