La famille Wertheimer se maintient à la tête des plus riches de Suisse
Zurich (awp) - Si le podium des plus grandes fortunes de Suisse reste dominé par la famille propriétaire de la griffe de luxe Chanel, les Wertheimer, la troisième place a été ravie par l'homme d'affaires italien Andrea Pignataro.
Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de couture et de parfums Chanel, conserve sa première place au classement des 300 plus riches du pays, publié jeudi soir par le magazine Bilan, avec une fortune estimée entre 33 et 34 milliards de francs, même sans dividendes versés l'an passé.
D'habitude relativement stables, les fortunes au sommet du classement "ont connu une année mouvementée avec des gagnants et des perdants - dont deux sortants", dans un contexte de "tensions générées par le président américain sur le commerce international". "À ce jeu, la place de numéro 1 des Wertheimer est aujourd'hui menacée", écrit le magazine de Tamedia (TX Group).
En seconde position se situe la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé, qui contrôle le géant pharmaceutique bâlois Roche, avec une richesse qui a progressé de 30 à 31 millards.
La troisième place est pour la première fois occupée par le quinquagénaire Andrea Pignataro, qui a fondé il y a plus de 25 ans Ion Group, une société de logiciels financiers dont le siège se trouve à Londres. L'entrepreneur doté de 27 à 28 milliards, possède une demeure dans la capitale britannique et une autre en Engadine.
Viennent ensuite les Aponte, à la tête du croisiériste genevois MSC Group (24 à 25 milliards) et la famille Safra, qui dirige la banque privée J. Safra Sarasin (24 à 25 milliards).
Klaus-Michael Kühne se voit, lui, relégué à la sixième position. L'actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwytzois Kühne+Nagel, qui détient aussi 30% de la compagnie maritime Hapag-Lloyd, a vu ses deux principales participations perdre "fortement" de leur valeur, "entraînant une perte comptable totale de plus de 6 milliards de francs", selon les calculs de Bilan. L'octogénaire doit désormais se contenter d'un bas de laine de 21 à 22 milliards, contre 27 à 28 milliards en 2024.
Le top 10 se compose ensuite d'Ernesto Bertarelli et de sa famille, qui ont multiplié les investissements dans la santé, l'intelligence artificielle (IA) ou encore dans Aston Martin.
Jorge Lemann, domicilié sur les rives du lac de Zurich, a reculé à la huitième place. Il est l'un des cofondateurs de la société d'investissement 3G Capital, qui détient des parts du brasseur AB InBev mais aussi la totalité du fabricant américain de chaussures Skechers.
L'homme d'affaires Andrey Melnichenko a aussi reculé au classement (9ème), avec une fortune tout de même estimée entre 15 et 16 milliards. "En janvier, la Cour européenne de justice a confirmé les sanctions prises contre lui par l'Union européenne", a pointé le magazine.
Enfin, la dixième place est occupée par les familles Bonnard et Schindler, derrière le constructeur lucernois d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques éponyme.
Les Blocher quittent le top 10
La famille Blocher, à la tête du chimiste grison Ems-Chemie ou encore du fabricant de douceurs Läckerli Huus est sortie du classement, après avoir siégé en neuvième position en 2024, tout comme le genevois Guillaume Pousaz, créateur de checkout.com, sa plateforme spécialisée dans le traitement de paiements en ligne, qui était alors dixième. Il aurait perdu 5 milliards de francs.
Parmi les personnalités qui font leur entrée dans le classement des 300 se trouve le norvégien Torstein Hagen, établi dans le canton de Lucerne avec une fortune autour de 11 milliards de francs. Celui qui préside et dirige l'entreprise spécialisée dans les croisières Viking a fait introduire sa société à la Bourse de New York l'an passé.
Figurent aussi le Français Alain Afflelou, fondateur de la chaîne d'opticiens à son nom, avec un magot estimé à 300 millions ainsi que la famille Meylan (300 millions). Elle détient via sa holding MELB l'horloger schaffhousois H. Moser & Cie. Naguib Sawiris peut aussi compter sur une fortune de 300 millions grâce à l'entreprise Orascom, qui gère notamment la station alpine Andermatt.
Le couple de galeristes stars Manuela Hauser et Iwan Wirth, établi dans les Grisons, intègre aussi ce club, avec 200 millions.
Par ailleurs Bilan note aussi les plus fortes hausses et baisses par secteur, avec un gain de 100 millions pour les époux Jean-Paul et Martine Clozel (laboratoire Idorsia), un autre de 100 millions pour la star du tennis et homme d'affaires Roger Federer ou encore de 1,5 milliard pour la famille Stern, propriétaire des montres de luxe Patek Philippe.
Du côté des déboires, le milliardaire brésilien Marcel Telles se serait délesté de 2 milliards et son homologue tchèque, Radovan Vitek, connu pour avoir racheté la station de Crans-Montana, de 500 millions.
Zum gleichen Thema
| UNTERNEHMENSERGEBNIS | 27.11.2025 20:23:11 | Realstone RSF im ersten Halbjahr mit stabilem Gesamtvermögen |