Cyberattaque: le géant japonais de la bière Asahi ajourne ses résultats
Tokyo (awp/afp) - Le géant japonais de la bière Asahi a annoncé jeudi qu'il allait reporter sine die la publication de ses résultats financiers annuels en raison d'une importante cyberattaque qui a débuté fin septembre, sans indiquer pour l'heure de date pour un retour complet à la normale.
"Bien que le groupe mette tout en oeuvre pour rétablir son système (informatique) au plus vite, il a décidé d'ajourner la publication de ses résultats financiers pour l'exercice qui se terminera le 31 décembre 2025", a indiqué Asahi dans un communiqué.
Le fabricant de boissons, dont la bière Asahi Super Dry est très populaire au Japon, a été la cible fin septembre d'une attaque électronique au rançongiciel qui a affecté les commandes et les expéditions de ses produits.
Concernant ce dernier point, "les livraisons reprennent progressivement au fur et à mesure de la restauration du système. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée", a déclaré le directeur général, Atsushi Katsuki.
"Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir intégralement le système aussi rapidement que possible, tout en renforçant la sécurité au sein du groupe", a-t-il ajouté.
La production dans les 30 usines de l'entreprise, y compris ses six brasseries, n'avait pas été directement affectée par la panne système, mais elle avait due être interrompue en raison des perturbations touchant l'ensemble des opérations commerciales de la firme, avivant les craintes concernant l'offre disponible.
Début octobre, le brasseur avait annoncé que la production dans les six brasseries avait repris, et qu'il procédait à un traitement manuel des commandes et des expéditions afin d'éviter d'éventuelles pénuries dans les points de vente au Japon.
Dans ce contexte, Asahi avait déjà reporté sine die la publication de ses résultats du 3e trimestre, initialement prévue le 12 novembre.
La société n'a pas révélé l'identité ni les exigences des pirates informatiques, mais le groupe de hackers Qilin, qui serait basé en Russie, a publié une déclaration que les médias japonais ont interprétée comme une revendication.
Environ 2 millions de personnes ont pu voir leurs données exposées en raison de la cyberattaque, a reconnu jeudi l'entreprise.
Si ses boissons restent disponibles dans les rayons des magasins, y compris dans les chaînes de supérettes omniprésentes au Japon, certains bars et restaurants ont déclaré avoir dû momentanément remplacer les produits Asahi par d'autres marques.
L'entreprise a également retardé la sortie de certains nouveaux produits, notamment des bonbons et des boissons gazeuses.
D'autres marques mondiales ont également été récemment touchées par des pirates informatiques.
Au Royaume-Uni, le constructeur automobile Jaguar Land Rover a été contraint de rechercher un financement d'urgence après qu'une cyberattaque révélée début septembre a interrompu les opérations de ses usines britanniques pendant plus d'un mois.
Une enquête publiée en juin a révélé qu'un tiers des entreprises japonaises ont déjà été victimes d'une cyberattaque.
Zum gleichen Thema
| UNTERNEHMENSERGEBNIS | 27.11.2025 11:14:52 | Wacker Chemie streicht zehn Prozent der Stellen - Deutschland trägt Hauptlast |