Marchés: échanges perturbés par une panne sur une des principales bourses
Londres (awp/afp) - Les échanges de devises, et de nombreux contrats à terme de matières premières, d'obligations et d'actions sont perturbés vendredi matin par un problème technique sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), l'une des principales bourses mondiales.
Les opérateurs de marché utilisent notamment les plateformes du CME pour se protéger grâce à des contrats à terme, que ce soit sur les indices boursiers (S&P 500, Nasdaq, etc.), sur les taux d'intérêt ou sur les devises.
La panne affecte aussi des indices de matières premières très suivis comme le WTI, référence américaine du baril de pétrole ou encore des contrats à terme agricoles comme le bétail ou le lait.
"En raison d'un problème de refroidissement dans les centres de données CyrusOne, nos marchés EBS Market & Direct sont actuellement suspendus", a annoncé le CME dans un communiqué.
En ce vendredi post-fête de Thanksgiving, "cette suspension a temporairement gelé l'activité", constate Neil Welsh, analyste spécialisé sur les métaux pour Britannia Global Markets, qui souligne "le risque d'une forte hausse de la volatilité une fois que les échanges auront repris leur cours normal".
Contacté par l'AFP, le groupe n'a pas donné de délai de reprise de ses services.
Le premier message alertant d'une panne sur ces marchés a été envoyé dans la nuit de jeudi à vendredi, à 03h40 (heure suisse).
Les bourses du CME "offrent la plus large gamme de produits de référence mondiaux dans toutes les principales classes d'actifs basées sur les taux d'intérêt, les indices boursiers, les devises étrangères, l'énergie, les produits agricoles et les métaux", selon le site du groupe.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 28.11.2025 14:31:45 | Aktien Frankfurt: Dax winkt positiver Ausklang starker Woche |