News story
Matières premières   28.11.2025 06:30:00

Marchés en Asie: hésitation Thanksgiving, l'enthousiasme s'essouffle

Tokyo (awp/afp) - Les Bourses asiatiques affichent vendredi des performances contrastées et sans direction, après la pause de Thanksgiving à Wall Street et alors que l'enthousiasme avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) tend à s'essouffler.

Atonie des Bourses, échanges sans entrain

Les places asiatiques prennent une pause dans des échanges sans entrain, après un jour férié à Wall Street et alors que les marchés européens ont terminé jeudi proches de l'équilibre.

A la Bourse de Tokyo vers 02H00 GMT, l'indice vedette Nikkei reculait de 0,17% à 50'079 points, tandis que l'indice élargi Topix se cantonnait à l'équilibre (+0,01%) à 3368 points.

A Séoul, l'indice Kospi décrochait de 0,88%, mais Taipei (+0,22%) et Sydney (+0,08%) résistaient. L'indice hongkongais Hang Seng cédait 0,32%.

Pour autant, "aucun signal d'alarme n'est à l'horizon: Wall Street était fermée pour Thanksgiving, et les marchés européens ont clôturé stables, dans un contexte de faibles volumes et de publications économiques limitées", tempère Kyle Rodda, analyste de Capital.com.

"Vendredi s'annonce calme, avec des volumes probablement faibles" et alors que "les discussions restent centrées sur la perspective d'une baisse des taux de la Fed en décembre et sur son impact", ajoute-t-il.

Les marchés actions avaient profité ces derniers jours de l'espoir grandissant de voir la banque centrale américaine (Fed) baisser d'un quart de point ses taux lors de sa réunion des 9 et 10 décembre, après la publication de plusieurs indicateurs économiques confortant cette hypothèse.

Yen stable, les marchés guettent le budget nippon

Vers 03h00 (heure suisse), la monnaie japonaise se stabilisait à 156,36 yens pour un dollar, après un net accès de faiblesse face au billet vert dans les premiers échanges, après la publication de données sur l'inflation dans la région de Tokyo.

Mais les investisseurs et cambistes gardent surtout un oeil sur le budget supplémentaire que le gouvernement de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi devrait selon la presse finaliser vendredi en vue de financer son colossal plan de relance --quitte à gonfler encore les émissions de dette du pays.

"Les spéculations se sont intensifiées cette semaine quant à une possible hausse des taux par la Banque du Japon (BoJ) dès décembre, l'inflation restant persistante et risquant de s'éloigner de son objectif: or, les risques inflationnistes s'accentuent en raison de l'important plan de relance budgétaire", commente Kyle Rodda.

De son côté, l'or, valeur refuge, grimpait de 0,74% à 4188 dollars l'once.

Vanke sous pression, l'immobilier chinois inquiète

Le géant chinois de l'immobilier Vanke voyait son titre reculer de 0,84% à Hong Kong vers 03h00 après avoir dévissé la veille de quelque 7%, sur fond de regain de craintes sur la solvabilité du groupe.

Selon l'agence Bloomberg, qui cite ses sources proches, l'entreprise a vu ses demandes rejetées par au moins deux grandes banques chinoises alors qu'elle tentait d'obtenir un prêt de court terme pour apaiser les craintes de défaut de paiement qui ont alimenté une chute de ses obligations cette semaine.

Sa tentative de prolonger le délai de paiement pour certaines dettes, annoncée dans un communiqué, a accentué les inquiétudes du marché, qui craint que des promoteurs immobiliers majeurs ne puissent plus compter sur un soutien officiel illimité de la part des autorités chinoises.

Pétrole divergeant

Le marché pétrolier reflétait la volatilité générale, sans direction après la fermeture de Wall Street.

Vers 03h10, le baril de WTI nord-américain gagnait 0,63% à 59,02 dollars tandis que celui de Brent de la mer du Nord cédait 0,11% à 63,27 dollars.


Zum gleichen Thema

N/A

Betroffene Instrumente

N/A