Pékin met en garde contre le risque d'une bulle des robots humanoïdes
Pékin (awp/afp) - Avec plus de 150 entreprises actives en Chine mais encore peu d'usage dans le monde réel, le secteur futuriste des robots humanoïdes présente un risque de formation d'une bulle, a averti une responsable gouvernementale chinoise.
Les sujets de la "vitesse et d'une bulle ont toujours été des questions nécessitant une maîtrise et un équilibre dans le développement des industries de pointe", a déclaré jeudi Li Chao, porte-parole de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme.
"Cela vaut également pour l'industrie des robots humanoïdes", a-t-elle souligné, répondant à une question sur le risque de bulle spéculative au cours d'un point d'information de l'agence gouvernementale.
Le secteur de la robotique chinois est en ébullition grâce à un fort soutien du gouvernement et des chaînes d'approvisionnement solides qui aident les entreprises à progresser dans la course au développement de robots basés sur l'intelligence artificielle (IA).
Mais le secteur risque de développer des surcapacités alors que la production augmente rapidement sans commandes réelles, a récemment averti la banque Goldman Sachs.
Ce risque de bulle fait écho à celui du secteur de l'intelligence artificielle qui suscite des peurs sur les marchés boursiers mondiaux.
"Ces dernières années, stimulée par l'innovation et une demande accrue, la robotique humanoïde (...) connaît une croissance explosive", a déclaré Mme Li. Mais le secteur n'est pas encore mature en termes de technologie, de commercialisation ou d'utilisation, a-t-elle averti.
Plus de la moitié des 150 entreprises de robots humanoïdes en Chine sont des startups ou des nouveaux acteurs venant d'un autre secteur, selon Mme Li.
"Mais nous devons également être vigilants pour éviter que des produits très répétitifs ne +saturent+ le marché", limitant notamment les capacités de recherche et développement, a-t-elle noté.
Un rapport de la société de conseil spécialisée Leaderobot publié en avril a estimé que l'industrie chinoise de la robotique humanoïde atteindrait 82 milliards de yuans (11,6 milliards de dollars) en 2025, soit la moitié des ventes mondiales.
L'utilisation réelle des robots reste cependant rare, même si les exploits de l'industrie font les gros titres.
Un robot fabriqué par AgiBot, une entreprise de Shanghai, a établi ce mois-ci un record Guinness mondial pour la plus longue distance jamais parcourue par un humanoïde, avec une marche de trois jours sur 100 kilomètres.
Pékin a accueilli les premiers jeux mondiaux de robots humanoïdes en août, où plus de 500 "athlètes" robots se sont affrontés dans des disciplines allant du basketball au ménage.
Zum gleichen Thema
| NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN | 27.11.2025 19:43:09 | SIX hat Börsenlizenz für Digitalbörse SDX zurückgegeben |