Droits civiques renforcés, impôts baissés et firmes aidées à Zoug
Zoug (awp/ats) - Zoug devient le quatrième canton à lever l'interdiction de voter dont font l'objet les personnes à capacité de discernement diminuée. Ses citoyens ont aussi approuvé dimanche une nouvelle baisse d'impôts et des mesures soutenant l'économie face à l'impôt minimal de l'OCDE.
Les Zougois ont dit "oui" à 51,3% à une modification de la constitution qui lève l'interdiction de voter qui frappe les personnes à capacité de discernement diminuée. La participation au scrutin a atteint 50,9%.
Cette interdiction violait une convention de l'ONU que la Suisse a ratifiée en 2014. Seuls les cantons de Genève, d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Glaris l'avaient levée jusque-là et cinq autres sont en passe de le faire.
De son côté, le canton de Vaud a refusé dimanche à plus de 71% d'accorder automatiquement le droit de vote aux personnes sous curatelle de portée générale pour cause d'incapacité durable du discernement.
Au niveau fédéral, les Chambres ont approuvé, en septembre, une motion en ce sens. Les pays voisins de la Suisse et de nombreux autres pays européens n'interdisent plus aux personnes concernées de voter.
Baisse d'impôts
Les votants du canton considéré comme un paradis fiscal ont aussi approuvé à 68,2% une révision comprenant une baisse du taux d'imposition de 82 à 78% jusqu'en 2029, une hausse des déductions fiscales de primes maladie et de nouveaux allégements pour les retraités à revenus modestes.
Enfin, ils ont soutenu à 66,7% un paquet de mesures de 150 millions de francs en faveur de l'économie, suite à l'introduction de l'impôt minimal de l'OCDE sur les entreprises.
Zum gleichen Thema
| VOLKSWIRTSCHAFT | 30.11.2025 18:08:14 | Linke will trotz Abstimmungsklatsche Reichensteuer weiterverfolgen |