L'initiative pour l'avenir, pas un non à la politique climatique
Berne (awp/ats) - Un impôt fédéral sur les successions aurait perturbé l'équilibre du système fiscal actuel, a indiqué la ministre des finances Karin Keller-Sutter, dimanche devant les médias après le rejet de l'initiative populaire des Jeunes Socialistes "Pour l'avenir". Ce refus n'est toutefois pas un "non" à la politique climatique suisse.
La présidente de la Confédération a salué le "résultat net" (78% de non). La situation économique de la Suisse aurait été en péril si le texte avait été adopté, a-t-elle relevé, parlant d'"expérimentation risquée".
Elle a estimé que le système fiscal suisse est "très équitable". Le pays ne fait pas partie de ceux qui ont un clivage social aigu. "C'est vrai que les riches deviennent plus riches, mais ceux qui n'ont pas beaucoup ont plus aussi, également au sein de la classe moyenne."
La ministre a défendu la répartition fiscale actuelle: les personnes fortunées paient déjà beaucoup d'impôts sur la fortune. Actuellement, les 1% des contribuables les plus riches paient déjà près de 40% de l'imposition, a-t-elle répété. Il s'agit de montrer à ces personnes qu'elles restent bienvenues en Suisse.
Karin Keller-Sutter a encore souligné que la Confédération entend poursuivre le développement de la politique climatique suisse, tout en veillant à ce que les conditions économiques permettent d'en supporter les coûts. Elle a rappelé la signature de l'Accord de Paris, qui vise le zéro net d'émissions d'ici 2050. Et la Suisse investit environ deux milliards de francs par an pour la protection du climat.
Zum gleichen Thema
| VOLKSWIRTSCHAFT | 30.11.2025 18:08:14 | Linke will trotz Abstimmungsklatsche Reichensteuer weiterverfolgen |