Les Zurichois restreignent le droit des grandes villes au 30 km/h
Zurich (awp/ats) - Les villes de Zurich et Winterthour perdent le droit d'introduire le 30 km/h sur leurs grands axes. Les citoyens du canton ont décidé de supprimer cette prérogative. Ils ont aussi approuvé le doublement des fonds de soutien à la construction de logements.
Les citoyens du canton ont accepté à 56,77% une modification de loi qui prévoit l'interdiction d'abaisser la vitesse maximale à 30 km/h sur les routes principales, cantonales et intercommunales, sauf exceptions temporaires et limitées à de courts tronçons. Des exceptions y sont possibles de manière temporaire ou sur de courts tronçons uniquement.
Seules les villes de Zurich et de Winterthour, visées par ce projet, ont refusé le texte dimanche. Le taux de participation a atteint 46,6%.
Offensive contre les deux grandes villes ___
La modification de loi tire son origine d'une initiative parlementaire du PLR et de l'UDC. Approuvée de justesse, elle a été contrée par un référendum de la minorité du législatif et un autre des autorités des deux grandes villes du canton.
Le texte de la droite avait été déposé après que les exécutifs de Zurich et Winterthour ont annoncé leur intention de généraliser le 30 km/h en ville. En 2021, les citoyens de la ville de Zurich ont approuvé un plan directeur en ce sens, qui prévoit quelques exceptions.
Actuellement, les deux grandes villes ont compétence de décider de la limitation de vitesse sur leurs routes principales. La modification de loi met donc un terme à leur souveraineté dans ce domaine.
Impact sur les transports publics ___
Le gouvernement zurichois soutenait la modification de la loi. Selon lui, la réduction de la vitesse sur les axes actuellement limités à 50 km/h entraîne un allongement de la durée des trajets en transports publics, ce qui réduit leur attractivité. Elle provoque aussi un transfert de trafic des axes principaux en direction des quartiers et a un impact négatif sur les services de secours.
PS, Vert-e-s, Vert'libéraux, Liste alternative et Evangéliques s'opposaient au texte. Ils reprochaient aux partisans d'aller à l'encontre des intérêts des villes, alors même que la réduction de la vitesse y améliore la sécurité et y réduit le bruit.
Aux Chambres fédérales, la majorité de centre-droit souhaite que l'extension du 30 km/h soit mieux cadrée. Le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur des modifications d'ordonnances en ce sens. Il ne prévoit toutefois pas d'interdiction générale de circuler à 30 km/h sur les routes principales.
Logement et intégrité numérique ___
Les votants ont approuvé du bout des lèvres (51,01%) le doublement d'un fonds de soutien à la construction de logements, de 180 millions à 360 millions de francs. Cette mesure tenait lieu de contre-projet à une initiative de la gauche qui exigeait un droit de préemption pour les communes en cas de vente importante de terrains ou de bâtiments.
Ce texte-là a été rejeté à 59,33%. Dans ce cas également, les électeurs des villes de Zurich et Winterthour ont été seules face au reste du canton.
Les Zurichois ont par ailleurs refusé d'inscrire dans leur constitution cantonale les principes d'un droit à la sécurité de l'information, d'un droit "à ne pas être surveillé, évalué et analysé en permanence" et le fait que le canton veille au respect des droits fondamentaux dans l'espace numérique.
Ils ont dit non à 55,63% à un contre-projet en sens à une initiative plus radicale du Parti pirate. Ce texte-là, rejeté à 74,61%, exigeait en plus l'inscription d'un "droit à une vie hors-ligne" et d'un "droit à l'oubli", notamment.
Enfin, les votants zurichois ont refusé à 51,07% d'augmenter les dépenses pour soutenir la classe moyenne face à la hausse des primes maladie en réduisant sa facture. La modification de loi prévoyait 50 millions de francs de plus par an par rapport au 1,3 milliard actuels. Seuls l'UDC et le PLR s'y étaient opposés en saisissant le référendum.
Zum gleichen Thema
| VOLKSWIRTSCHAFT | 30.11.2025 18:08:14 | Linke will trotz Abstimmungsklatsche Reichensteuer weiterverfolgen |