Les contrats "cloud" de la Confédération peuvent être prolongés
Berne (awp/ats) - Les contrats entre l'administration fédérale et les géants de la tech peuvent être prolongés de cinq ans comme prévu. Le recours qui bloquait l'attribution des services a été retiré, a indiqué lundi la Chancellerie fédérale.
Les contrats-cadres "Public Clouds Confédération" courent jusqu'en août 2026. La prolongation unique des contrats-cadres pour une durée de cinq ans est nécessaire pour combler les besoins jusqu'à ce que le Swiss Government Cloud (SGC) soit disponible.
Le Tribunal administratif fédéral a informé l'Office fédéral des constructions et de la logistique et la Chancellerie fédérale que le recours avait été retiré, indique le communiqué.
Les contrats-cadres lient la Confédération aux multinationales américaines Amazon, Microsoft, Oracle et IBM, ainsi qu'à la chinoise Alibaba pour la gestion de certaines données publiques. La prolongation avait été décidée le 12 septembre par les autorités.
Le projet "Public Clouds Confédération" permet à l'administration fédérale d'acheter des services d'informatique en nuage très évolutifs auprès des cinq grands fournisseurs. Le prix de tous les services utilisés jusqu'à aujourd'hui s'élève à environ 61 millions de francs, pour un plafond de coûts fixé à 110 millions. La prolongation n'entraînera pas d'augmentation de ce plafond, avait assuré la Confédération.
Dès que le SGC sera prêt, plus aucune commande ne sera passée dans le cadre de ces contrats, précise la Chancellerie. Dans le futur, la Confédération utilisera les services d'informatique en nuage proposés dans le SGC, qui combinera les services de plusieurs fournisseurs publics établis avec un nuage privé exploité dans les centres de données de la Confédération.
Zum gleichen Thema
| NEUE AUFTRÄGE | 08.12.2025 13:33:46 | Rolls-Royce liefert mehr als 300 Motoren für Leopard-Panzer |