News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   15.12.2025 19:46:10

Le Parlement approuve 511,8 millions pour les immeubles fédéraux

Berne (awp/ats) - Suivant le Conseil des Etats, le National a approuvé lundi, par 171 voix contre 17, des crédits d'engagement d'un montant total de 511,8 millions de francs pour des projets immobiliers fédéraux en 2025. La priorité est donnée à certains projets de constructions civiles.

La rénovation du bâtiment administratif sis à la Taubenstrasse 16 à Berne à proximité de la Place fédérale est le plus grand projet de construction figurant dans le message 2025 sur l'immobilier. Elle devrait coûter 92,7 millions.

La structure du bâtiment sera adaptée afin de reprendre la solution multispace et de permettre des formes de travail flexibles, dont le partage de postes. Le rendement des surfaces sera ainsi augmenté, tout comme le nombre de postes de travail, qui passera de 230 à 860.

A St-Margrethen (SG), un centre d'intervention doit voir le jour. Devisé à 87,6 millions de francs, il regroupera l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ainsi que la police cantonale saint-galloise.

Ce nouveau bâtiment est un élément important de l'architecture sécuritaire suisse, a relevé Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR) pour la commission. Et il représente un bon exemple de collaboration entre Confédération et canton. La population saint-galloise a déjà approuvé ce crédit, a précisé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

Centre d'asile à Chevrilles (FR)

Un crédit de 17,1 millions est prévu pour la rénovation du bâtiment administratif de Bollwerk à Berne, 45,7 millions pour la rénovation du centre de calcul PRIMUS de Berne et 27,9 millions pour celle du bâtiment d'Agroscope consacré aux tâches administratives et à la recherche à Posieux (FR).

Un crédit de 19,8 millions est prévu pour la rénovation du centre pour requérants d'asile de Chevrilles (FR). Ce montant a fait l'objet d'une discussion poussée en commission, mais il n'a finalement pas été remis en question, a expliqué le co-rapporteur Alex Farinelli (PLR/TI). Sans s'opposer formellement, Michael Götte (UDC/SG) a critiqué "des dépenses dans le domaine de l'asile que le contribuable doit assumer", demandant de fixer des priorités.

Un crédit d'engagement d'un montant de 160 millions de francs est aussi prévu pour des projets individuels non spécifiés d'un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d'immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l'étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur l'immobilier.

Location de bureaux

Deux crédits d'engagement d'un montant total de 61 millions de francs doivent servir pour la location d'espaces de bureau à Berne, pour la Défense et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication ainsi qu'à Wabern, pour le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Ces projets de constructions sont nécessaires et mesurés, a conclu M. Andrey. Mais la Confédération a un rôle de modèle à jouer en matière de durabilité. Les indicateurs-clés doivent être plus clairs, pour mieux gérer le portefeuille immobilier. Cet aspect sera examiné en commission.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A