News story
Ouverture d'entreprise   16.12.2025 06:21:00

Minerais critiques: Korea Zinc va construire une fonderie aux Etats-Unis

Séoul (awp/afp) - La société Korea Zinc va construire une fonderie aux Etats-Unis, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué, alors que l'administration Trump cherche à renforcer ses chaînes d'approvisionnement nationales en minerais critiques pour contrer la mainmise chinoise.

L'entreprise sud-coréenne, l'une des principales transformatrices mondiales de zinc, "a conclu un partenariat stratégique" avec les ministères américains de la Défense et du Commerce, "qui investiront conjointement dans la construction d'une fonderie à grande échelle".

Cet accord porte sur la construction de la première raffinerie de zinc sur le sol américain depuis les années 1970, d'une superficie de 650'000 mètres carrés, proche d'une base militaire dans le Tennessee (sud-est).

Elle devrait contribuer à la création de "750 emplois américains", selon le ministre adjoint de la Défense des Etats-Unis Steve Feinberg.

Le projet prévoit "un investissement total de 7,4 milliards de dollars, y compris le fonds de roulement et les coûts de financement", a précisé Korea Zinc.

Cette fonderie devrait contribuer "de manière significative à la diversification de la chaîne d'approvisionnement mondiale", a-t-elle ajouté.

Le projet "produira 540'000 tonnes par an de matériaux essentiels ici même en Amérique", s'est félicité sur X le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick.

Si de nombreux pays possèdent d'importantes réserves minières, la Chine domine grâce à sa capacité de traitement et de raffinage, notamment des terres rares, utilisées dans un grand nombre d'appareils du quotidien et de haute technologie.

Comme une grande partie des minéraux passe par des entreprises contrôlées par la Chine, Pékin peut consolider ses réserves et contrôler l'offre mondiale.

Fin octobre, les ministres de l'Energie du G7 ont annoncé le lancement d'une "alliance" pour contrer la mainmise chinoise sur les minerais critiques, afin de garantir un accès plus fiable à ces ressources.

Les Etats-Unis et le Japon ont signé un accord-cadre pour "sécuriser" leurs approvisionnements de terres rares et minerais critiques, avec une mobilisation de capitaux pour soutenir conjointement des projets prioritaires.

Washington a également accepté de contribuer au financement d'une série de projets liés aux terres rares en Australie, en échange d'un accès préférentiel aux minerais extraits dans le sous-sol du pays.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A