La marque de chaussures Gabor passe en mains suisses
Zurich (awp international) - La marque de chaussures allemande Gabor passe en mains suisse. La société schwytzoise Arklyz active dans la commercialisation et la distribution de chaussettes, notamment, a repris l'entreprise originaire de Haute-Bavière pour un montant non dévoilé. Celle-ci a obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires.
Le fabricant de chaussures, anciennement détenu par la famille fondatrice du même nom et basé à Rosenheim, est surtout connu pour ses chaussures pour femmes, indique lundi un communiqué. L'entreprise appartient désormais à 100% à Arklyz. La marque Gabor sera conservée et la direction actuelle restera en place.
Arklyz est une société d'investissement fondée en 2018, principalement active dans les domaines du sport, de l'habillement et de la chaussure. L'année dernière, Arklyz avait déjà racheté une marque de chaussures allemande, à savoir l'entreprise Lloyd, basée à Sulingen, en Basse-Saxe.
Les origines de Gabor remontent à la fondation d'un atelier de cordonnerie en 1919 dans la région de Haute-Silésie, aujourd'hui polonaise. Depuis 1966, l'entreprise est implantée à Rosenheim. Selon son site internet, Gabor est l'un des plus grands fabricants de chaussures en Europe.
En 2023, l'entreprise employait près de 2630 personnes. Seules 366 d'entre elles travaillaient en Allemagne, la majorité du personnel étant employée dans deux usines de chaussures en Slovaquie et au Portugal. Selon le registre fédéral des entreprises allemandes, Gabor a réalisé en 2023 un bénéfice net de 13,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 282 millions d'euros.
Zum gleichen Thema
| UNTERNEHMENSERGEBNIS | 22.12.2025 17:29:45 | Mercedes-Benz: Millionen-Vergleich im Diesel-Streit |