News story
Matières premières   26.12.2025 10:46:09

Les marchés progressent en Asie, l'or et l'argent à de nouveaux records

Tokyo (awp/afp) - Les Bourses asiatiques ont progressé vendredi sur des marchés marqués par de faibles volumes d'échanges en pleines fêtes de fin d'année, tandis que l'or et l'argent atteignent de nouveaux records, portés notamment par l'incertitude économique et géopolitique.

Le Nikkei à Tokyo a gagné 0,7%, le Kospi à Séoul avancé de 0,5% et Taipei de 0,6%. Hong Kong et Sydney étaient toujours fermés pour les congés de Noël.

"Le marché américain étant resté fermé (jeudi) pour Noël, les catalyseurs sont rares" et les volumes d'échange faibles en Asie, a commenté Shutaro Yasuda du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

A Tokyo, les actions ont été soutenues par des achats vendredi, dernier jour pour bénéficier des droits aux dividendes pour certains titres.

- L'argent et l'or à de nouveaux records

L'argent a dépassé vendredi le seuil symbolique des 75 dollars l'once pour la toute première fois, alors que les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année, portés notamment par l'incertitude économique et géopolitique.

L'argent a ainsi touché un sommet à 75,1515 dollars l'once (31,1 g). L'or a également touché un plus haut à 4531,04 dollars l'once.

Depuis janvier, l'or a bondi de près de 70% et l'argent de plus de 150%, des performances annuelles inédites depuis 1979.

Ces métaux sont considérés comme des valeurs refuges, c'est-à-dire des actifs sûrs à long terme, achetés notamment par les banques centrales ou les particuliers pour assurer leurs arrières en période d'incertitude.

Ils surfent ainsi sur le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela, Washington ayant déployé ces dernières semaines un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mis en place un blocus naval contre Caracas qu'ils accusent de financer "le narcoterrorisme".

- L'inflation à Tokyo pèse sur le yen

L'inflation à Tokyo, qui donne souvent le "la" au niveau national, a ralenti davantage que ne le prévoyaient les économistes en décembre selon des chiffres publiés vendredi, à 2,3% (hors produits frais), après 2,8% en novembre.

Ce ralentissement, dû à l'allègement de la pression sur les prix de la nourriture et de l'énergie, a entraîné une baisse du yen, les investisseurs estimant que cette nouvelle est de nature à ralentir le calendrier des hausses de taux de la Banque du Japon (BoJ).

Vers 06H30 GMT le dollar s'échangeait pour 156,22 yens (+0,25%).

La BoJ a relevé la semaine dernière son taux directeur à 0,75%, au plus haut depuis 1995, mais son gouverneur Kazuo Ueda a évité de tenir des propos trop affirmés concernant le calendrier des futurs resserrements monétaires.

Les économistes sondés par l'agence Bloomberg s'attendent à ce que la Banque centrale relève ses taux environ tous les six mois, avec un taux terminal estimé autour de 1,25%, ce qui signifierait deux hausses supplémentaires au cours de ce cycle de resserrement.

Les cours du pétrole progressaient: vers 06H15 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) gagnait 0,15% à 58,44 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord 0,13% à 62,32 dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A