News story
Boulevard   02.01.2026 19:09:28

Crans-Montana: des chiffres "bouleversants", la piste des bougies privilégiées

Berne (awp/ats) - Quarante morts et 119 blessés: le bilan de l'incendie du bar "Le Constellation" est "bouleversant", selon les autorités valaisannes. "Tout laisse à penser" que le feu est parti de bougies ou de feux de Bengale placées sur des bouteilles de champagne.

Ces engins ont été placés "trop près" du plafond. "De là il s'est produit un embrasement très rapide et généralisé", a déclaré vendredi la procureure générale du Valais, Béatrice Pilloud, devant la presse. "C'est une hypothèse qui est privilégiée et qui tend à se confirmer", a-t-elle dit.

Il s'agit de bougies d'anniversaire que l'on peut acheter dans le commerce. "Nous y avons tous accès. En ce qui concerne la possibilité de les utiliser ou non dans un endroit fermé ou confiné, l'enquête se poursuit et une réponse sera donnée", a indiqué Mme Pilloud.

___ Mousse acoustique

Des images publiées par de nombreux médias ont montré des serveuses du bar transportant de tels feux de Bengale sur des bouteilles de champagne. L'une des images semblait en particulier montrer le moment où les flammes ont atteint le plafond du bar et la mousse isolante qui le recouvrait. Un aspect pointé par de nombreux témoins.

L'enquête porte "sur la pose de la mousse acoustique (...). Elle déterminera si ce matériau était conforme aux normes et s'il est à l'origine (de la catastrophe). A ce stade, je ne suis pas en mesure de confirmer avec certitude si cette mousse est conforme ou non, ni si elle a été posée avec ou sans autorisation", a souligné Mme Pilloud.

Plusieurs personnes ont été auditionnées, dont des témoins présents la nuit du drame et les deux gérants français du bar. Ceux-ci ont été entendus à titre de "personnes appelées à donner des renseignements" et non en tant que prévenus, a précisé Béatrice Pilloud.

Le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a de son côté précisé que le bar disposait d'une sortie de secours. Et que l'Office cantonal du feu n'a jamais été saisi d'un rapport de défectuosité à l'encontre du Constellation.

___ Identification en cours

Selon le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard, les chiffres sont "bouleversants". On dénombre 40 morts et 119 blessés, a expliqué le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler, un bilan appelé à évoluer. L'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", a-t-il assuré.

Cent treize des blessés ont pu être formellement identifiés. Parmi eux, 71 sont de nationalité suisse, quatorze sont Français, onze Italiens et quatre Serbes. Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de toute la Suisse, notamment au CHUV à Lausanne et à l'hôpital universitaire de Zurich, qui disposent de centres pour les grands brûlés.

Tous les blessés accueillis sont des grands brûlés, dans une fourchette allant de 15% à plus de 60%, a précisé un médecin du centre vaudois. Les patients ont en outre inhalé beaucoup de fumée. Leur pronostic vital restera engagé durant toute la durée de l'hospitalisation - plus ou moins en fonction de l'âge, du niveau d'inhalation de fumée et de l'extension des brûlures.

___ Evacuations vers l'étranger

Des blessés ont aussi été évacués vers l'étranger. "Une cinquantaine de blessés ont été transférés ou vont l'être sous peu dans des pays européens", a déclaré Mathias Reynard, en saluant l'élan de solidarité sans précédent qui s'est manifesté depuis la catastrophe.

Des pays voisins, comme la France, l'Italie, l'Allemagne, mais aussi la Belgique ou l'Espagne ont en effet accepté d'accueillir des patients. Israël a envoyé une équipe de spécialistes pour aider à l'identification des victimes.

D'Emmanuel Macron à Ursula von der Leyen, en passant par Volodymyr Zelensky, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ou le président israélien Isaac Herzog, de nombreux dirigeants étrangers ont fait part de leur tristesse et exprimé leur solidarité avec la Suisse.

___ Fleurs et bougies

Vendredi, le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu sur le Haut-Plateau avec Mathias Reynard. Saluant la coopération "très positive" avec la Suisse, il a déposé une gerbe de fleurs devant le "Constellation", là où de nombreuses personnes ont déposé fleurs, bougies et peluches en hommage aux victimes.

Jeudi, le président de la Confédération Guy Parmelin s'était rendu sur les lieux de ce "drame inédit et effroyable". Il avait ordonné que les drapeaux soient mis en berne durant cinq jours devant le Palais fédéral et sur les ambassades suisses à travers le monde. Plusieurs cantons, dont Vaud, Fribourg ou Soleure, ont fait de même, tout comme le Conseil de l'Europe à Strasbourg.


Zum gleichen Thema

NEUE PRODUKTE UND DIENSTLEISTUNGEN 02.01.2026 20:51:47 Alcon ruft laut FDA Sets für Augenoperationen zurück

Betroffene Instrumente

N/A