News story
Politique, gouvernement, parlement, administration   09.01.2026 13:58:09

L'hommage aux victimes de Crans-Montana démarre à Martigny

Lausanne (awp/ats) - La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana a démarré à Martigny vendredi à 13h50. Elle réunit environ 700 invités, dont 150 proches des victimes, des officiels et des secouristes.

C'est le journaliste valaisan Benoît Aymon qui a officiellement ouvert cette cérémonie. Jusqu'à 15h15, la cérémonie proposera plusieurs moments de recueillement et des interludes musicaux. Parmi les discours, deux personnalités politiques prendront la parole, les présidents de la Confédération Guy Parmelin et du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard. Trois jeunes, présents sur place la nuit du drame, liront un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit. La comédienne et metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne lira aussi deux textes.

Cette cérémonie, inédite dans l'histoire suisse, réunit des représentants politiques d'une trentaine d'Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella. Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux sont aussi présents.

La cérémonie se tient au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM), préféré à Crans-Montana pour des raisons de sécurité et à cause de la neige. Elle est organisée par les autorités valaisannes et la Confédération, avec le soutien de la commune de Martigny et du CERM.

Outre les 700 personnes présentes pour la cérémonie, quelque 200 journalistes sont aussi présents à Martigny, selon des chiffres du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La cérémonie est diffusée en direct sur les trois chaînes nationales. Des retransmissions publiques sont proposées à la population à Crans-Montana et dans plusieurs autres endroits en Suisse.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A