News story
Economie publique   09.01.2026 21:37:08

L'emploi américain a terminé 2025 sans feu d'artifice

Washington (awp/afp) - Le marché du travail américain a changé de visage en 2025: les créations d'emplois ont été nettement plus faibles qu'un an plus tôt, sans toutefois faire décoller le taux de chômage.

En moyenne en 2025, la première économie mondiale a créé seulement 49.000 emplois chaque mois, soit bien moins que l'année précédente (168.000), a rapporté le ministère du Travail vendredi.

Le mois de décembre s'est inscrit dans cette veine, avec 50.000 emplois créés, soit un peu moins que ce qu'attendaient les analystes, d'après le consensus publié par MarketWatch.

En termes de créations d'emplois, c'est la "pire année" qu'aient connue les Etats-Unis depuis 2003, hors période de récession, observe Heather Long, économiste pour la banque Navy Federal Credit Union.

"Les rares embauches ont principalement concerné le secteur de la santé, qui est en constante expansion pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Sans ce secteur, 2025 serait une année marquée par des pertes d'emplois", ajoute-t-elle.

___ - "Nouvelle normalité" -

Cette situation d'anémie sur le marché du travail contraste avec la croissance du pays - +4,3% en rythme annualisé au 3e trimestre - tirée par les énormes investissements dans l'intelligence artificielle (IA).

"Ce niveau de créations d'emplois est décevant si on le compare aux années précédentes", note auprès de l'AFP Ryan Sweet, d'Oxford Economics.

"Mais nous sommes dans une nouvelle normalité, dans un nouvel équilibre, et c'est à peu près le nombre d'emplois auquel nous devons nous attendre à l'avenir", estime-t-il.

Car l'économie américaine a mué pendant cette année marquée par le retour au pouvoir de Donald Trump.

Les droits de douane qu'il a imposés en vagues, avant de les atténuer en partie, ont contribué à mettre les recrutements sur pause.

En parallèle, sa politique anti-immigration a réduit le nombre de personnes arrivant sur le marché du travail.

Ce recul à la fois de la demande et de l'offre de travail fait que le chômage n'a pas explosé.

Il a graduellement progressé au cours de 2025, passant de 4% en janvier à 4,4% en décembre. Il était légèrement plus élevé en novembre, à 4,5% (taux révisé en baisse).

___ - Temps partiel subi -

Actuellement, 7,5 millions de personnes sont au chômage.

Et 5,3 millions de personnes sont en situation de temps partiel subi, soit que leur employeur ait réduit leur nombre d'heures, soit qu'elles ne parviennent pas à trouver un emploi à temps plein. Elles étaient un million de moins en décembre 2024.

Le rapport sur l'emploi de vendredi signale par ailleurs une dégradation des données pour les mois d'octobre et novembre. La révision est particulièrement négative pour octobre, l'économie ayant finalement détruit 173.000 emplois sur cette période (contre 105.000 précédemment rapportés).

Fidèle à son credo anti-immigrants et à sa politique dite "L'Amérique d'abord" ("America first", en anglais), le gouvernement Trump préfère mettre en avant le fait que, selon les calculs de ses conseillers économiques, les emplois créés ont profité exclusivement à des personnes nées aux Etats-Unis.

Les données officielles montrent toutefois que le chômage a progressé pour cette population, à 4,1% contre 3,7% un an plus tôt, à la fin du mandat de Joe Biden.

Dans l'ensemble, le marché du travail reste "fragile", considère Gregory Daco, économiste chez EY.

Les entreprises donnent selon lui "la priorité à la maîtrise de leurs coûts devant une incertitude persistante".

Pour 2026, Gregory Daco s'attend à ce que les embauches continuent d'être anémiques au premier semestre, avec 25.000 créations d'emplois en moyenne par mois, et un taux de chômage qui grimpe vers 4,8%.

La parution du rapport a été émaillée d'un incident, la Maison Blanche ayant dû reconnaître que Donald Trump avait "par inadvertance" laissé filtrer des éléments avant la publication officielle, sur son réseau Truth Social.

La présidence a assuré dans un communiqué qu'elle allait "revoir les protocoles relatifs à la publication des données économiques".


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 11.01.2026 09:32:03 Strengere Kapitalvorgaben für Grossbank UBS haben schweren Stand

Betroffene Instrumente

N/A