News story
Economie publique   13.01.2026 16:54:09

WEF 2026: Donald Trump confirmé à Davos, le Venezuela sur la table

Berne (awp/ats) - Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine, a annoncé le Forum économique mondial (WEF) mardi. La situation au Venezuela, dont le président Nicolas Maduro a été capturé par les Etats-Unis, sera sur la table des discussions.

Donald Trump sera accompagné d'une large délégation, comprenant le secrétaire d'Etat Marco Rubio, les émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner et le secrétaire au trésor Scott Bessent, a déclaré le président du WEF Borge Brende lors d'une conférence en ligne.

La Suisse avait à plusieurs reprises parlé avec Scott Bessent lors des négociations sur les importants droits de douane que les Etats-Unis voulaient imposer au pays. Ces taxes ont finalement été réduites à 15%. Un accord doit encore être formellement conclu d'ici au 31 mars.

Aucun détail n'a encore été donné sur le programme du président américain. Selon la presse, il devrait arriver à Davos le mercredi 21 janvier et séjourner deux jours en Suisse.

___ Hégémonie affichée

Sa venue intervient peu de temps après son coup au Venezuela, son président Nicolas Maduro ayant été capturé par les forces américaines.

Donald Trump risque d'afficher une certaine hégémonie en Amérique latine la semaine prochaine. Il sera certainement appuyé par ses alliés sud-américains, le président argentin Javier Milei, le président équatorien Daniel Noboa et le ministre des affaires étrangères bolivien Fernando Hugo Aramayo, aussi présents.

Le président colombien Gustavo Petro, menacé récemment par Donald Trump de vivre le même sort que Nicolas Maduro, sera également à Davos. L'ancien guérilléro marxiste a évité l'escalade militaire américaine suite à un téléphone avec Donald Trump.

Le président américain a fait plusieurs déclarations conquérantes dernièrement, réitérant ses prétentions sur le Groenland et menaçant l'Iran, marqué par un fort mouvement de protestation, d'une offensive. Aucun représentant iranien, vénézuélien ou danois - le Groenland est un pays constitutif du Danemark - n'a été annoncé.

En parallèle, les poussées de Donald Trump pour mettre fin au conflit en Ukraine semblent perdre de leur souffle. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra à Davos, comme l'année dernière. La Russie, elle, n'est toujours pas conviée.

___ Le plan de paix à Gaza dans le viseur

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammed Mustafa, ainsi que le président israélien Isaac Herzog et les dirigeants de pays, comme le Quatar, l'Egypte et l'Arabie saoudite, ayant eu un rôle-clé dans l'application du plan de paix à Gaza, participeront au forum.

Ce plan concocté par les Etats-Unis prévoit que le territoire soit gouverné par un comité palestinien apolitique supervisé par un Conseil de la paix. Washington souhaite accélérer la cadence pour lancer cette deuxième phase du fragile cessez-le-feu en vigueur depuis octobre entre Israël et le Hamas.

La Suisse doit encore présenter son programme. Seule la présence du président de la Confédération Guy Parmelin a pour l'heure été annoncée. Le ministre de la défense Martin Pfister visitera les troupes sur place lundi.

___ Gros dispositifs

C'est la troisième fois que le républicain se rend au WEF. Il y avait déjà participé deux fois, en 2018 et 2020, lors de son premier mandat. Il est intervenu en visioconférence l'année dernière, alors qu'il venait tout juste d'entamer son deuxième mandat.

Un gros dispositif sécuritaire avait été déployé lors des précédentes venues de Donald Trump. Il devrait en aller de même cette année. Un Boeing américain pouvant transporter de grandes quantités de matériels aurait déjà été vu dimanche à l'aéroport de Zurich.

L'aéroport prévoit mille mouvements d'avions supplémentaires pendant la durée du forum qui se tiendra du 19 au 23 janvier. Les services de sécurité suisses ont également déjà commencé les préparatifs lundi.


Zum gleichen Thema

BÖRSE: SCHLUSSBERICHT 13.01.2026 18:15:09 Aktien Schweiz Schluss: SMI nach US-Inflationsdaten schwächer

Betroffene Instrumente

N/A