News story
Economie publique   08.04.2026 11:51:09

Le taux de chômage en léger repli en mars

Zurich (awp) - Le taux de chômage en Suisse a légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février. Sur un an, le taux de chômage est toutefois en progression de 0,3 point de pourcentage.

Pendant le mois sous revue, le nombre de chômeurs s'est contracté de 3,2%, ou de 4821 personnes, par rapport à février. Mais sur un an, leur nombre a bondi de 10,3% ou de 13'686 personnes, a détaillé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son rapport mensuel.

Le taux de chômage des jeunes a diminué de 0,2 points de pourcentage comparé à février, pour atteindre 2,9%, tandis que celui des seniors s'élevait à 2,8%, en baisse de 0,1 points de pourcentage sur un mois.

Quelque 48'843 postes vacants étaient annoncés aux Offices régionaux de placement, en hausse de 1,4% sur un mois. Une part de 67% concernait des postes soumis à l'obligation d'annonce, qui s'applique aux catégories de profession dont le taux de chômage est d'au moins 5%. Sur un an, le nombre de postes vacants a bondi de 14,8%.

Au total, 234'815 personnes étaient inscrites sur les listes comme demandeurs d'emploi, un chiffre en léger repli de 0,3% sur un mois. Sur un an, ce nombre a par contre augmenté de 22'425 personnes (+10,6%). Le taux de demandeurs d'emploi s'est maintenu à 5,0% en mars 2026.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage au cours du mois de janvier 2026 s'élevait à 2567. Cela représente 500 personnes de moins (-16,3%) qu'en décembre 2025.

Une part de 15,2% des chômeurs l'étaient depuis plus d'une année, un chiffre en hausse aussi bien par rapport à février (14,7%) qu'à mars 2025 (12,5%). La grande majorité des chômeurs l'étaient toutefois depuis moins de six mois (57,3%), tandis que 27,5% étaient au chômage depuis 7 à 12 mois.

___ Moins de chômage partiel

La réduction de l'horaire de travail a touché 11'454 personnes en décembre 2025, soit 1592 de moins (-12,2%) qu'en novembre 2025 après une période de saisie de trois mois. Le nombre de secteurs d'exploitation concernés après une période de saisie de trois mois a diminué de 139 (-16,8%) par rapport à novembre 2025, pour atteindre 689.

Par région, le taux de chômage s'est inscrit à 2,7% en Suisse alémanique, contre 4,2% en Suisse romande et au Tessin. Par canton, Appenzell Rhodes-Intérieures présentait le plus faible taux de chômage (0,7%) et Genève (5,2%) le plus élevé. Les cantons de Vaud, de Bâle-Ville, de Neuchâtel et du Jura présentaient tous, à l'instar de Genève, un taux de chômage de plus de 4%.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A