News story
Joint Ventures, coopérations   29.06.2026 11:35:13

Le groupe Chaumont, nouvel acteur dans l'horlogerie de luxe

Genève (awp) - La société d'investissement italienne Vam Investment et l'ancien directeur général de Bulgari Horlogerie, Umberto Macchi di Cellere, annoncent lundi la création d'un nouvel acteur sur le marché des montres hautes gammes, le groupe Chaumont. Basé à Neuchâtel, ce pôle horloger regroupe pour l'heure quatre sociétés dédiées à la manufacture des mouvements ainsi qu'à l'habillage.

Le groupe Chaumont comprend les entreprises jurassiennes Efteor, spécialisée dans les boîtes et fermoirs de montres en métaux précieux et Le Composant, qui se dédie aux masses oscillantes et bracelets en métaux précieux pour les marques très haut de gamme. Il inclut également les sociétés chaux-de-fonnières Télôs Watch, un laboratoire voué au développement de mouvements et complications exclusifs, et Henri Robert, fabricant d'outils de coupe de haute précision, selon un communiqué.

Ce nouvel acteur a pour ambition de fédérer d'autres entreprises spécialisées dans la fabrication de composants horlogers aux marques haut de gamme. "Chaque société membre conserve son autonomie opérationnelle tout en s'inscrivant dans une vision stratégique partagée et un cadre industriel commun, conçu pour conjuguer précision, fiabilité et capacité industrielle", est-il expliqué.

Chaque entrepreneur devient actionnaire du groupe, "garantissant ainsi un alignement stratégique durable tout en participant directement à sa croissance".

"Notre objectif est de créer un groupe industriel où des sociétés d'excellence, profondément ancrées dans la tradition du savoir-faire suisse et dirigées par des entrepreneurs talentueux, partagent leur expérience, leurs compétences et leurs ressources. Ensemble, nous bâtissons la plateforme de référence dédiée aux composants de haute horlogerie", a expliqué son directeur, Umberto Macchi di Cellere, cité dans le communiqué.

Fondée et dirigée par Marco Piana, Vam a déjà investi plus de 600 millions d'euros (461 millions de francs) dans des entreprises de taille intermédiaire. La société comprend notamment les groupes Everest, Gym Nation Italia, Etjca et Gruppo Florence.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A